JO 2024. L'athlète Muhammad Abdallah Kounta sélectionné pour le relais 4x400 mètres

Plus sur le thème :

C'est désormais officiel : Muhammad Abdallah Kounta, licencié dans le club rémois de l'Efsra, fait partie de la sélection française sur le 4x400 mètres. A 29 ans, ce sera sa deuxième participation aux Jeux Olympiques, après ceux de Tokyo il y a trois ans.

La fédération française d'athlétisme a publié ce dimanche 7 juillet la liste des athlètes tricolores sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils seront 49 hommes et 41 femmes à représenter la France du 1er au 11 août. Parmi eux se trouve Muhammad Abdallah Kounta, natif de Paris, mais licencié à l'Efsra, (club d'athlétisme de Reims) qui disputera les relais 4x400 mètres (course hommes et course mixte).

Le Marnais s'est distingué le dimanche 30 juin en remportant le titre de champion de France du 400 mètres, à Angers, en 45'19. Pour celui qui a connu un début d'année difficile, cette sélection est un "accomplissement de plusieurs années et de plusieurs mois de travail acharné".

"Je suis dans la forme de ma vie"

"Je vais essayer d'aller chercher la médaille, et elle sera encore plus belle, car c'est à la maison devant notre public, notre famille. Je suis dans la forme de ma vie, je me sens très bien, confie Muhammad Abdallah Kounta au micro de France 3 Champagne-Ardenne. J'ai eu une année compliquée avec le décès de mon père il y a deux mois et demi, j'ai voulu arrêter à plusieurs reprises, entre les blessures et les problèmes familiaux, mais j'ai eu des gens derrière moi qui m'ont poussé et j'ai su m'entraîner très dur."

Licencié à l'Efsra depuis 2018, il partage son temps entre ses entraînements à Reims, avec son coach Hatim Seffar, et Londres, où il est conseillé par Linford Christie, champion olympique du 100 mètres aux JO de Barcelone en 1992. 

Méline Rollin également sélectionnée

Muhammad Abdallah Kounta est le deuxième Champardennais à décrocher sa sélection aux JO, après l'Ardennaise Méline Rollin, licenciée au Grac Athlétisme, qui s'était qualifiée mi-mai. Nous l'avions rencontrée en janvier, à Lille où elle étudie et s'entraîne, en suivant les conseils de son coach ardennais.

Le Meusien Félix Bour, qui s'entraîne au Creps de Reims, est aussi dans la liste tricolore, mais seulement comme remplaçant pour le marathon.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité