Dimanche 30 juin, le département accueillait sur ses terres la flamme olympique, qui a sillonné tout au long de la journée sept villes marnaises. Le top départ a eu lieu à 9 heures à Vitry-le-François et le final s'est déroulé à Reims, porte de Mars. On vous propose de revivre avec nous cette 45e étape.
Et voilà ! Clap de fin pour la 45e étape du relais de la flamme olympique dans la Marne. Une journée riche en émotions, festivités et partages, dans sept villes du département.
Le marcheur Yohann Diniz a fait le show
Pour finir cette journée en beauté, le coureur Yohann Diniz a eu l’honneur d’allumer le chaudron devant la porte de Mars. Et il a savouré le moment, après avoir salué la foule et dansé (même lorsque la torche n'était pas encore allumée).
Je suis vraiment heureux d’être là. Pour moi, Reims, c’est tout. J’ai fait mes armes ici donc merci de m'avoir fait cet honneur, je suis très ému. Aujourd’hui c’est un grand moment de partage, ce sont les valeurs de l'olympisme qui prévalent.
Yohann Diniz, champion du monde de marche athlétique
Natif d’Épernay, il cumule plusieurs titres : champion du monde, recordman de marche et médaillé d’or aux championnats du monde à Londres sur 50 kilomètres.
Parmi les autres porteurs du relais à Reims, qui a fait la part belle à des figures sportives notables, on a par exemple retrouvé près de la basilique St-Remi, Lucas Créange, joueur de para-tennis de table qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
Plus loin, chaussée Bocquaine, Tony Yoka, l'ancien champion olympique des super-lourds aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro :
C’est beaucoup de souvenirs parce que j’ai fait les JO deux fois. C’est une manière pour moi de partager ça avec le public parce que je les ai toujours fait à l’étranger. Je suis un peu jaloux des athlètes qui participent cette année !
Tony Yoka, ancien champion olympique des super-lourds
Reims tout feu tout flamme
Dans la cité des sacres des rois de France, sous-préfecture de la Marne, l’allumage de la flamme a eu lieu dix minutes plus tôt que prévu, à 17h32, depuis le parc Champagne.
33 porteurs se sont relayés sur un parcours de 7 kilomètres avec comme passage obligé (pour les rois de France et la flamme), la cathédrale Notre-Dame de Reims. L'arrivée a lieu à la porte de Mars, où un concours sportif avec l'ancien basketteur international Tony Parker a été organisé en amont.
Un relais collectif, le seul du parcours, a eu lieu avec ceux qui ont participé au projet Paris-2024, devenu ensuite le comité d'organisation.
La flamme dans la cité médiévale de Sézanne
L'avant-dernière étape s'est déroulée à Sézanne, dans le sud-ouest de la Marne. La citée médiévale et ses 5 000 habitants ont accueilli cinq porteurs de la flamme sur 1km200, notamment le long d'anciennes fortifications du Moyen-Âge.
La flamme au cœur d'un décor viticole
En effet, qu'aurait été un relais de la flamme dans la Marne sans un passage dans un vignoble ? En l'occurence celui de Belle-Noue pour le convoi à Épernay avant notamment un passage avenue de Champagne, siège de plusieurs grandes maisons.
Sébastien Poulain, premier torchiste dans les vignes, a fait part de son émotion suite à ce "moment unique" vécu avec "fierté et honneur". D'autant que l'enseignant a pu reconnaître autour de lui ses élèves, tout comme Sylvie Dedet, autre professeure à qui il a transmis la flamme par le surnommé "touch kiss" :
C'était impressionnant. Depuis un an on travaille jour après jour avec mes élèves sur les valeurs olympiques et paralympiques, donc c'était un rêve.
Sylvie Dedet, enseignante porteuse de la flamme
Dans la région viticole, les Sparnaciens ont pu profiter du passage de la flamme olympique portée par vingt personnes entre 15h09 et 16h13, sur un parcours de 4 kilomètres en direction de la mairie du centre-ville.
Au milieu des applaudissements et des cris d'encouragement, les porteurs marnais ont tous pris leur rôle à cœur. À l'image du professeur de boxe à Épernay, Jérôme Vilmain, avec un entrain particulier. Tout sourire, saluant la foule et sautillant presque sur place.
Sainte-Ménehould veille sur la flamme
En début d'après-midi, nous étions au pied de la statue de la sainte patronne Sainte-Ménehould, érigée en 1920 et qui a donné son nom à la ville marnaise. Un endroit offrant une vue imprenable sur la capitale de l'Argonne.
À 13h20, la flamme a descendu la butte du château pour rejoindre le centre dans un petit parcours d’1,1 kilomètre, grâce à quatre porteurs.
Châlons-en-Champagne, les relayeurs ont leur fan club
Peu de temps après 11h, la flamme a sillonné les rues de Châlons-en-Champagne depuis le Centre National des Arts du Cirque. La deuxième porteuse, Léa Guyot, a expliqué à l'issue de ses 200 mètres avoir "profité à fond" de cette "super expérience" : "C'était exceptionnel, trop court, mais tellement intense".
Dirigeants de clubs sportifs, anciens sportifs de haut niveau ou passionnés... Nombreux sont les "anonymes" originaires de la Marne à apporter leur pierre à l'édifice en tenant la flamme olympique. Figures locales ou acteurs de la vie associative et locale, ils ont été choisis pour leur engagement.
Et le public, au rendez-vous tout au long du parcours, leur rend bien. Le troisième porteur de Châlons-en-Champagne, Mamadou Lamine, a ainsi été soutenu par un public motivé qui n'a pas hésité à crier de bon cœur, une fois la flamme en main. Il l'a ensuite passé à Olga Grytsenko, une ukrainienne qui rêve de "refaire des marathons" dans son pays natal.
Giffaumont-Champaubert : un relais sur l'eau
Au bord du lac du Der, le sixième porteur a achevé à 11 heures un parcours d'1,6 kilomètre sur la Passerelle du Port de plaisance, toujours sous une météo maussade (mais dans la bonne humeur).
À 10h25, la flamme a pris place à bord d'un dragon boat, bateau à tête de dragon de 12 mètres de long, sur le plus grand lac artificiel d'Europe, à Giffaumont-Champaubert.
Lors de cette parenthèse nautique sur le lac du Der, le porteur a été emmené par 20 membres des Dragon Ladies de Châlons-en-Champagne, en résilience d’un cancer du sein et vêtues de rose en référence à cette lutte.
🔥 #Paris2024 La flamme olympique fait escale dans la Marne
— francetvsport (@francetvsport) June 30, 2024
🚣 Le relais est lancé dans un Dragon Boat à Giffaumont-Champaubert et ira jusqu'à Reims en fin de journée.
📺 Suivez le parcours en direct : https://t.co/OK0hkyRtsF pic.twitter.com/NDaG4eTrP3
Sur le devant du bateau, un batteur a donné la cadence le temps de rejoindre l'autre rive, presque vingt minutes plus tard.
Du monde au balcon pour le départ à Vitry-le-François
Trois kilomètres après le départ dans la cité rose, surnommée ainsi pour ses espaces publics colorés, c'est sur une place d'Armes remplie de spectateurs que la flamme a fini son premier relais vers 9h40.
Un village sportif devait se tenir durant la journée. Il a finalement été annulé suite aux violentes intempéries de la veille, la Ville indiquant que "la violence de l'orage a eu raison du matériel" :
Le premier allumage a eu lieu à 9 heures à Vitry-le-François par Mickaël Ohlert avec son coach et accompagnant Jérôme Ohlert, depuis le centre aquatique La Salamandre. Sous un ciel gris, certe, mais dans une ambiance festive, y compris depuis les fenêtres des habitations. Une place de choix pour les chanceux.
À moins d'un mois du débuts des jeux de Paris, la flamme a commencé ce dimanche 30 juin son périple dans la Marne.
🔥 Premiers instants de la Flamme Olympique dans le @DptMarne à #VitryleFrançois avec Michael Ohlert, premier relayeur.
— Raphaël Blanchard (@BlanchardRaphaL) June 30, 2024
Remise d'un cadeau à @JpierreBouquet par @JM_Roze pour saluer l'investissement de la commune ce 30 juin malgré la météo.#auxCouleursdesJeux pic.twitter.com/EwHkKnLZM3
7 villes marnaises
La flamme est relayée de main en main dans 7 : Vitry-le-François, Giffaumont-Champaubert, Châlons-en-Champagne, Sainte-Menehould, Épernay, Sézanne et Reims.
Après la Haute-Marne le 28 juin, ce sera au tour de l'Aube le 13 juillet prochain de recevoir le flambeau. Aujourd'hui, la Marne est le deuxième département de l'ancienne région Champagne-Ardenne à accueillir la flamme.
Le parcours de cette 45e étape, avec 158 porteurs, est à suivre en direct sur la chaîne officielle france.tv Paris 2024.