Le passage de la flamme olympique dans la Marne approche à grands pas. Prévu dimanche 30 juin 2024, il concerne sept villes. Entre festivités et restrictions de circulation et de stationnement, on fait le point sur ces différents programmes bien remplis.
Après un départ le 8 mai à Marseille et en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, le 26 juillet, c’est au tour du département de la Marne d’accueillir cette tradition antique qu’est le relais de la flamme olympique, le dimanche 30 juin.
Pour cette 45e étape, la Flamme, fraîchement arrivée de Meuse, partira de bon matin depuis Vitry-le-François et finira son périple marnais à Reims, avant de se rendre dans le département du Nord.
Plus de 100 porteurs vont se relayer en passant dans 7 villes : Vitry-le-François, Giffaumont-Champaubert, Châlons-en-Champagne, Sainte-Menehould, Épernay, Sézanne, Reims.
Chaque passage sera l’occasion de profiter d’une ambiance festive, à condition de ne pas se faire surprendre par les restrictions en vigueur. On fait le point, ville par ville.
Vitry-le-François
Les festivités débuteront dès 9h en fanfare à Vitry-le-François, depuis le centre aquatique La Salamandre pour se rendre 3 kilomètres plus loin, sur la place d’Armes, avec 15 relayeurs. Vous pourrez vous rendre au village sportif “Vitry se prête au Jeux” pour des ateliers sportifs et ludiques tenus par des associations sportives et en accès libre de 9h30 à 13h.
Giffaumont-Champauber
Au bord du lac du Der, le porteur de la flamme sera emmené dans un “dragon boat” par 20 membres des Dragon Ladies de Châlons-en-Champagne, en résilience d’un cancer du sein et vêtues de rose en référence à cette lutte.
Le départ se fera à 10h25 au Fun Center, contournera le port et arrivera sur la Passerelle du Port de plaisance à 10h55, fermée à la circulation des cyclistes. Les rues Cachotte, des Fontaines et le chemin des Milleperthuis seront également fermées à la circulation des voitures. Les animations dureront toute la matinée, avec notamment une color run.
Châlons-en-Champagne
Du Centre National des Arts du Cirque à l'Hôtel de Ville, la flamme olympique parcourra 5,1 kilomètres entre 11h07 et 12h25. Des démonstrations sportives et animations par les clubs châlonnais seront tenues de 14h à 18h sur la place de la République et au Grand Jard. Le tout dans l’originalité avec du football freestyle, du cyclisme artistique ou un baby-foot gérant.
Les rues suivantes seront concernées par une interdiction de stationnement et de circulation du samedi 29 juin à partir de 15 heures jusqu’à la fin de la manifestation : Avenue du Général de Gaulle, toutes les contre-allées de l’Avenue Leclerc et Allée de forêts. Et à partir de 19 heures : Avenue Leclerc, rue du cirque, place Sainte-Croix, rue d’Alsace, rue du général Giraud, rue Georges Barbier, Avenue du 29 août 1944, Boulevard Victor Hugo, rond-point de l’hémicycle, rue de la Marne, rue Clémangis et place Foch.
Jour des élections législatives, la Ville précise que 4 bureaux de vote sur 24 se trouvent à proximité du parcours, d’où la création de points de passage : rue de la Marne/Rue Clémangis pour le n°1, rue Louis Laforest/Rue du docteur Hamm pour le 20 et 23, allée de forêts pour le 20 et rue des Vieilles Postes pour le 22. Ils seront ensuite complètement accessibles à partir de 15 heures.
Sainte-Ménehould
La statue de la sainte patronne de la ville marquera le départ de la flamme à 13h20 pour arriver 20 minutes plus tard à l’Hôtel de ville, après être passée notamment par le Square Pasteur et la Place d’Austerlitz.
Les animations dureront toute la journée avec un trail pour enfants et adolescents et une randonnée à 9h30 dans les Jardins de l’Hôpital et square Pasteur. L’après-midi se tiendra à l’Hôtel de ville un barbecue géant, une démonstration de breaking à 14h30 et à 17h30, un spectacle de basket acrobatique à 15h30. Le soir venu, de 18H15 à 20h30, se tiendra un concert en plein air.
Épernay
Les Sparnaciens pourront profiter d’un départ de la flamme à 15h09 dans le vignoble Belle-Noue jusqu’à l’avenue de Champagne, après un passage par le centre-ville. Toutes les informations de circulation et de stationnement sont à retrouver sur le site de la ville.
Boxe, basket et cécifoot seront organisés de 10h à 15h place Fada N’Gourma ainsi que sur l’avenue de Champagne et dans les cours des maisons de champagne, avec des démonstrations de disciplines olympiques.
Sézanne
La flamme olympique traversera la citée médiévale de Sézanne entre 17h19, au départ de la place du Champ-Benoist, et 17h39, arrivée stade de la Fontaine du Vé.
De 14h à 16h30, un village olympique y sera accessible, puis des démonstrations de disciplines sportives, un show de breakdance avec une initiation pour les enfants et, à partir de 19h, un pique-nique géant avec concert gratuit.
Reims, la ville étape
À Reims, ville étape et plus grande ville du département, la flamme partira à 17h47 du Parc de Champagne pour arriver à 19h20 à la Porte de Mars, où sera allumé le chaudron. Sur ce parcours de 8 kilomètres, le stationnement est interdit à partir du 29 juin à 23 heures et jusqu’à la fin de l'événement. Possibilité toutefois de se garer au parking, allée Thierry Sabine puis d’emprunter la ligne 6 jusqu'au parc. À noter également : le tram ne circulera pas mais sera remplacé par une ligne de substitution.
Pour y voir plus clair, une carte interactive a été mise à disposition. En orange le parcours de la flamme, en rouge les rues concernées par les restrictions de circulation et de stationnement.
Des animations sont prévues durant la journée. Au Village Olympique, 40 associations seront présentes à partir de 12h et jusqu’à 17h au parc de Champagne. Puis 40 porteurs se succéderont tous les 200 mètres avant d’atteindre l’esplanade porte de Mars, déjà en fête depuis 15h30. Au programme : du basket acrobatique, un show de danse urbaine et même un concours sportif avec l’ancien basketteur international Tony Parker, à 17 heures.
En raison de la concomitance entre le relais et les élections législatives, les villes marnaises ont travaillé à l’organisation de ces deux événements afin de garantir que les accès aux bureaux de vote resteront possibles partout.
Le parcours de la flamme olympique est à suivre sur la chaîne olympique France.tv Paris 2024.