Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : un passage piéton arc-en-ciel LGBTQIA+ à Charleville-Mézières

La journée internationale contre l'homophobie et la transphobie a lieu chaque 17 mai. Depuis la veille, on peut trouver un passage piéton aux couleurs de l'arc-en-ciel en plein centre de Charleville-Mézières (Ardennes).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce mardi 16 mai 2023, passantes et passants peuvent emprunter un passage piéton aux couleurs de l'arc-en-ciel. Il s'agit d'un aménagement assumé, à la veille de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Celle-ci a lieu chaque 17 mai et bénéficie à l'ensemble de la communauté LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queers, intersexes, asexuel(le)s, et autres; termes expliqués en cliquant sur le sigle). Pour l'anecdote, c'est la date où, en 2013, la loi dite du "mariage pour tous" a été promulguée en France. 

Le passage piéton est situé en plein centre-ville de la Cité de Rimbaud. Plus précisément sur la boucle de l'avenue Jean Jaurès (aussi appelée "point central"), entre la statue de Charles de Gonzague et l'agence du Crédit agricole (voir - avant peinture - sur la vue panoramique ci-dessous).

Les travaux ont eu lieu le lundi 15 mai, et le tout a séché jusqu'à ce mardi 16 mai. Il est maintenant possible de marcher sur les bandes arc-en-ciel. La présence d'un autre passage arc-en-ciel (d'ailleurs vandalisé) dans la commune voisine de Bogny-sur-Meuse (Ardennes) est une coïncidence : il n'y a que cinq couleurs. 

Ces symboles peuvent paraître dérisoires au quidam, que l'arc-en-ciel figure au sol ou sur tout un tramway (comme à Strasbourg). Mais ils sont chers au coeur de la communauté LGBTQIA+ et lui assurent une représentation alors qu'elle est parfois encore marginalisée ou ciblée. C'est ce que rappelle le témoignage édifiant d'un lycéen homosexuel harcelé à Charleville, seulement quatre ans auparavant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information