Après Giedre Paugaité, la direction du FCB a officialisé la signature de l’Américaine Jacinta Monroe qui arrive pour une saison en provenance de Girone (Liga 1 espagnole).
Depuis plusieurs semaines, un contact avait été établi avec l’intérieure US. Le staff ardennais avait activé les négociations avec les représentants de la joueuse afin de parapher un contrat d’une saison.
Inconnue du championnat de LFB, Jacinta Monroe est un pari réalisé par Romuald Yernaux et son staff, qui compte bien faire de cette recrue l’une des révélations ardennaises de cette saison.
Elle formera avec la Lituanienne Giedre Paugaité, un duo d’intérieures qu’il sera intéressant de découvrir, en attendant certainement la signature d’une troisième joueuse à ce poste.
Qui est Jacinta Monroe ?
Meilleure basketteuse lycéenne de Floride en 2005-2006, c’est à l’université de Florida State que Jacinta Monroe prend véritablement son envol.Elle y est élue meilleure contreuse de l’histoire de la fac, quatrième marqueuse et rebondeuse.
Ces performances lui ont ensuite ouvert les portes de la WNBA où elle a été draftée en sixième position en 2010 par les Washington Mystics. Une courte expérience dans la meilleure ligue du monde puis la tour de contrôle états-unienne (196cm) s’est exportée vers l’Europe.
Tout d’abord à Saragosse en 2010-2011, où elle a su pour sa saison rookie, afficher des statistiques intéressantes (10,4 points et 6,6 rebonds) avant de tenter une expérience en Chine, au Beijing Chinese Wall (7,9 points et 5,4 rebonds de moyenne).
Ensuite, direction la Turquie l’an dernier (16,6 points et 13,9 rebonds à Cankaya Universitesi) avant de confirmer cette saison à Girone (13,4 points à 54,4%, 8,7 rebonds et 1,1 contre en 25 minutes) où elle jouait aux côtés de l’ancienne légende de LFB – trois fois meilleures joueuse en 2002, 2003 et 2004, Alliston Feaster-Strong.
Cette gauchère, capable de tirer à mi-distance, est connue pour sa mobilité et ses qualités de contreuse.