Une partie du personnel municipal de Charleville-Mézières (Ardennes) va toucher une prime au mérite. Son maire (anciennement LR) Boris Ravignon s'en est expliqué.
On en parle en fin d'année, mais ce n'est pas tout à fait une prime de Noël. Ce serait plutôt une prime au mérite, à bien y regarder.
Et si vous travaillez pour la municipalité de Charleville-Mézières (Ardennes), peut-être ferez-vous partie des bénéficiaires. L'existence de cette prime pour le personnel le plus "méritant" avait été révélée par le journal L'Ardennais au mois d'octobre.
Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne, le maire (ancien LR) Boris Ravignon a fourni quelques éléments pour expliciter et justifier cette mesure. Elle est présentée comme "une première dans nos collectivités" (voir la mairie de Charleville sur la carte ci-dessous).
De quoi s'agit-il ?
"La prime en question vise à corriger un système aujourd’hui injuste. Comme dans toute organisation, on trouve au sein de nos collectivités des agents motivés, qui prennent des initiatives et ne ménagent pas leur peine, tandis que d’autres, sans doute moins concernés, préfèrent fournir des efforts plus modérés. C’est leur choix. Le nôtre est d’élaborer un système qui va permettre aux premiers nommés de recevoir une juste récompense pour leur engagement."
Combien allez-vous offrir ?
"Il s'agit d’une prime financière. Nous avons pour cela prévu une enveloppe de plus de 400 000 euros."
Qui pourra en bénéficier ?
"Cette somme va être répartie entre les agents méritants, ceux qui s’impliquent, qui croient au service public et font les efforts nécessaires à son bon fonctionnement. L’octroi de cette prime dépendra d’une évaluation entièrement objective, basée sur l’appréciation des qualités professionnelles telle qu’elle ressort de l’entretien d’évaluation que passent tous les ans chacun de nos agents avec son supérieur hiérarchique."