Selon nos confrères du JDD, le Carolo Mourad Hamyd a été arrêté à la frontière turque. Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi auteur de l’attentat de Charlie Hebdo, rejoignait, semble-t-il, les rangs de l’Etat Islamique. Il était fiché S depuis août 2014.
Il a été arrêté à la frontière turque et se trouve désormais en centre de rétention en Bulgarie. Mourad Hamyd, ce lycéen de Charleville-Mézières, mis en garde à vue en janvier 2015 car soupçonné d’être le 3e assaillant de l’attaque contre Charlie-Hebdo avait à l’époque très vite prouvé son innocence. En cours au lycée au moment de l’attentat, il avait été libéré.
En terminale S, Mourad Hamyd a décroché son baccalauréat en juin de la même année. Jugé calme et réservé par son avocate de l’époque, il n’était pas connu des services de police. Pourtant, une source proche de l'enquête contactée par téléphone ce dimanche par la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne, précise que Mourad Hamyd était fiché S depuis août 2014 bien avant l'attentat contre la rédaction de Charlie-Hebdo en janvier 2015. Une fiche S attribuée pour activité avec la mouvance radicale locale.
Plus personne n’entend parler de ce jeune homme jusqu’au 25 juillet de cette année quand sa propre famille signale sa disparition auprès des autorités. Cette dernière craint un départ en Syrie ou en Irak. Le parquet de Charleville-Mézières transfère alors l’information.
Soupçonné de vouloir rejoindre les rangs des islamistes, Mourad Hamyd, âgé aujourd'hui de 20 ans, est désormais retenu en Bulgarie. Le Parquet anti-terroriste de Paris s’est saisi de l’affaire et un mandat d’arrêt européen va être délivré à l’encontre du jeune carolo.