Dimanche 26 novembre, le parc des expositions de Charleville-Mézières accueille une nouvelle édition de l'exposition féline organisée par l'Ufica. Parmi les 580 chats en compétition, on retrouve notamment des races peu connues comme le Munchkin ou le Snowshoe.
L'exposition féline organisée par l'Union féline indépendante Champagne-Ardenne (Ufica) revient pour une nouvelle édition dimanche 26 novembre 2023 à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. "On est la plus grosse exposition féline de France sur un jour", explique le président de l'Ufica, Tony Jacques.
207 participants et 580 chats sont attendus au parc des expositions de Charleville. Parmi les animaux représentés, on compte 150 Maine Coon, 115 sacrés de Birmanie. Mais des races bien plus rares seront aussi représentées.
C'est le cas par exemple du Snowshoe, ce chat des États-Unis, issu d'un croisement entre un Siamois et un Américain à poil court. "Il y a un éleveur en Belgique et deux éleveurs en France. Et au total, il y a eu 18 naissances. C'est vraiment à une race à découvrir", explique Tony Jacques.
Il cite aussi le Donskoy, le Peterbald ou encore le Munchkin. "C'est un chat qui a des toutes petites pattes à l'avant et des grandes pattes à l'arrière."
Jury international
Pour départager tous ces animaux, 16 juges internationaux vont être présents. "Tous les chats vont passer dans les mains des juges et ils vont être jugés par rapport au standard de la race. Ils vont venir chercher des points de championnat national, championnat international, grand championnat international, championnat d'Europe et grand championnat d'Europe."
Les éleveurs viennent de toute la France, mais aussi du Luxembourg, de Suisse ou encore de Belgique. Pour l'édition 2023, avec un nombre d'inscrits encore plus élevé que l'an dernier, les organisateurs ont dû dire stop. "Au niveau sécurité des allées, il y a des règles à respecter", explique l'organisateur. Il estime que 15% des éleveurs présents seront là pour la première fois à Charleville.
L'ouverture des portes est prévue à 10h dimanche 26 novembre, une fois que les animaux se seront installés et seront passés entre les mains des vétérinaires pour contrôler leur état sanitaire. La journée sera rythmée par de nombreuses remises de prix, jusqu'à la fermeture à 18h.
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Elle est à 4 euros pour les 6 à 12 ans, et à 7 euros au-delà. L'an dernier, 1 300 personnes étaient venues découvrir toutes les races de chat exposées lors du salon.