La Plage ducale est à nouveau ouverte depuis ce samedi 06 juillet. Du sable, des jeux, et une scène musicale ont retrouvé leur place sur la prestigieuse place Ducale de Charleville-Mézières (Ardennes), jusqu'à la fin de l'été. Même si pour l'instant, le ciel est plutôt gris.

Ah, la plage... son sable fin, ses transats immaculés, ses... grands imperméables sous un ciel gris... Bon, on ne va pas cacher que pour ce jour d'inauguration, en date du samedi 06 juillet 2024, la météo n'est pas vraiment au beau fixe.

Mais qu'à cela ne tienne, la Plage ducale, sise sur la place éponyme, a retrouvé sa... place. Et elle y restera jusqu'au dimanche 25 août, date annoncée de la fin de l'été à Charleville-Mézières (Ardennes).

Sébastien Valente, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne, a pu constater que sur l'hectare occupé par la célèbre place, du sable a à nouveau été déversé, des parquets estivaux ont été posés, des transats et sièges d'un rose très flamant rose ont été installés. Sans oublier divers jeux (notamment des échecs géants, voir emplacement sur la carte ci-dessous).

Ce véritable Rimbaud a la playa (Rimbaud à la plage dans la langue de Cervantès) a été mis en place pour la première fois en 2014. Depuis, son succès ne cesse de se confirmer. On peut espérer que contrairement à l'édition précédente, des voleurs ne s'amusent à emporter des morceaux du décor...  

Il fera beau mardi

Une scène musicale est également présente. On y retrouvera notamment le groupe de rock The Coopers le vendredi 19 juillet, de 20h00 à 22h00. Des journées thématiques sont prévues à 18h00 les samedis 20 juillet et 24 août, respectivement consacrées au Portugal et aux Antilles.

À noter : la retransmission sur place des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. Les Jeux paralympiques ne sont pas concernés, puisqu'ils démarrent le mercredi 28 août, c'est-à-dire trois jours après que la Plage ducale aura remballé. 

Un bassin surélevé aux dimensions appréciables permet de faire trempette. Il n'est toutefois pas impossible qu'il soit vite pris d'assaut quand il fera beau : on annonce 29 degrés et un grand soleil le mardi 09 juillet (voir ici des prévisions plus étendues). 

Si vraiment vous avez envie de piquer une tête en eaux profondes sans qu'on envahisse votre espace vital, rappelez-vous que monsieur le maire a prouvé que l'on pouvait se baigner dans la Meuse. Sinon, dirigez-vous vers l'une des étendues d'eau flanquées d'un pavillon bleu dans le département. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité