Le procès de l'affaire de la fusillade du quartier de la Ronde-Couture, à Charleville-Mézières s'est achevé vendredi 22 décembre. Sur les quatre accusés, deux sont reconnus coupables de l'assassinat de Jaouel Rondeau, le 25 juin 2014. Ils sont condamnés à 20 et 25 ans de réclusion criminelle.
Après une semaine de débat, le procès pour le meurtre de la Ronde-Couture a livré son verdict. Vendredi 22 décembre, après délibération, la cour reconnaît Aurélien Noizet coupable de l'assassinat de Jaouel Rondeau et de tentative d'assassinat sur Walid Moussaoui. Une peine de 25 ans de réclusion criminelle a été prononcée contre lui.
Madjid Abbad a quant à lui été reconnu coupable de complicité d'assassinat par provocation, pas par instruction (les deux motifs étaient retenus contre lui). Une peine de 20 ans de réclusion criminelle a été prononcée à son encontre. Son avocat, Me Jonathan Phour, a annoncé que son client fera "sans doute" appel de la décision.
Une décision en demi-teinte pour les parties civiles
Le jury populaire a décidé de ne pas reconnaître Abdelaziz Abbad et de Ludovic Rochette coupables de complicité d'assassinat. A l'annonce de l'acquittement du premier, une vague d'indignation a parcouru le banc de la famille des victimes. Walid Moussaoui, le gérant du salon de thé où s'est déroulé la fusillade, blessé par balle, se dit "à moitié satisfait".Le 23 juin 2014, une fusillade dans un salon de thé de la Ronde-Couture, quartier sud de Charleville-Mézières, avait provoqué la mort de Jaouel Rondeau, et blessé grièvement le propriétaire des lieux, Walid Moussaoui. Aurélien Noizet longtemps présenté comme le tireur présumé, a été reconnu coupable. Madjid et Abdelaziz Abbad étaient suspectés de lui avoir fourni l'arme du crime, un uzi. Seul l'aîné a été reconnu coupable de complicité. Ludovic Rochette, accusé d'avoir fourni un sac contenant l'arme, a été acquitté.