Le poète était encore enfant lorsqu'il traça à la plume ces sept dessins à l'encre noire. Estimés entre 100.000 et 150.000 euros, ils seront mis aux enchères ce mercredi soir chez Sotheby's à Paris. Le poème "La rivière de Cassis", offert par Rimbaud à Verlaine, sera également mis en vente.
En 1865, lorsqu'il traça cet ensemble de dessins baptisé "Plaisirs du jeune âge", Arthur Rimbaud était âgé de 10 ans et demi. Il dessina ces deux pages sur un cahier de brouillons alors qu'il était en classe de sixième.
Document unique, cette bande dessinée rimbaldienne sera mise aux enchères ce mercredi soir à Paris par la maison Sotheby's.
"Ces dessins exceptionnels, encore en mains privées, sont les seuls attribués avec certitude au poète. Ils reflètent l'univers d'un jeune poète déjà critique vis-à-vis du monde qui l'entoure", estiment les experts de Sotheby's.
Peut-être le premier autoportrait du poète
Très narratifs, isolés dans une case, certains accompagnés de dialogues inscrits dans des "bulles", ces dessins ayant appartenu au parfumeur bibliophile Jacques Guérin sont estimés entre 100.000 et 150.000 euros.Ils reflètent l'univers de l'enfant qu'était alors Rimbaud (jeux imitant la vie des adultes, glissades en traîneau, jeux de navigation, balançoire ou jardinage). Le jeune garçon évoque son entourage familial. Ainsi, le dessin portant le titre (de la main de Rimbaud) "L'Agriculture" montre peut-être Arthur (ce serait alors son premier autoportrait) avec son frère Frédéric et ses deux petites soeurs, Vitalie la cadette, Isabelle l'aînée.
Le dessin intitulé "Navigation" montre deux enfants couchés dans une barque levant les bras en signe de détresse, l'un criant "au secours". S'il s'inspire clairement des jeux de Rimbaud au bord de la Meuse qui longe le collège de Charleville, certains ont vu dans cette embarcation une préfiguration du "Bateau ivre".
Une pièce offerte par Rimbaud à Verlaine
Bien que remarquable, cette bande dessinée rimbaldienne n'est pas l'oeuvre phare de la vente. Le poème "La rivière de Cassis" (1872), "seul manuscrit autographe de ce poème encore en mains privées", pièce offerte par Rimbaud à Verlaine, un an avant leur brouille, est estimé entre 200.000 et 300.000 euros.Sotheby's propose également le livre de prix reçu par Rimbaud en 1870 pour ses bonnes notes en classe de rhétorique (estimé entre 8.000 et 12.000 euros).
Un des élèves les plus brillants de son collège à Charleville, Arthur Rimbaud a reçu ce livre de prix à l'âge de 15 ans du principal de cet établissement.
La maison de ventes met également à l'encan un "reçu du Harar adressé à Armand Savouré, pour le compte du roi Ménélik II" (1889) qui témoigne de l'activité de trafiquant d'armes de Rimbaud en Ethiopie.
Estimé entre 30.000 et 40.000 euros, ce document porte par deux fois la signature du poète. Il résume deux mois de l'activité de Rimbaud à Harar puisqu'il récapitule les dernières transactions d'armes qu'il a organisées pour le roi Ménélik, entre le 23 mai et le 22 juin 1889.