Pro B : L'Etoile de Charleville (89-81) Saint-Quentin

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Florent Boutet
© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Avec 7 victoires pour 9 défaites, le bilan des basketteurs de l'Etoile de Charleville est équilibré à la mi-saison. Pour leur seconde saison en Pro B, les Ardennais sont bien partis pour se maintenir.

Quels enseignements peut-on tirer à l'issu des matchs allers ?

Les Carolos s'imposent 89-81. Un succès qu'ils ont construit dans le 3e quart temps en remontant les 10 points de retard qu'ils avaient concédé juste avant la mi-temps, puis en creusant l'écart au tableau d'affichage. Une victoire qui fait aussi beaucoup de bien au classement puisque les basketteurs ardennais prennent de l'air par rapport à la zone de relégation et remontent au 13e rang, à une victoire seulement du 1er qualifié pour les play-offs.

Voir l'intrerview de l'entraîneur Cédric Heitz

durée de la vidéo: 00 min 26
Cédric Heitz, Entraîneur de l'Etoile de Charleville-Mézières ©France 3 Champagne-Ardenne

Si l'Etoile brille, c'est d'abord grâce à son efficacité offensive. Comme ce samedi soir, les Carolos inscrivent près de 80 points à chaque match. Une arme redoutable pour les blancs, capables de remonter et jouer la gagne même quand ils sont distancés au tableau d'affichage.
Mais enchainer les paniers ne suffit pas toujours car la défense pêche encore trop souvent. A Boulazac le mois dernier les Ardennais avaient bien recollé mais s'étaient finalement inclinés de 2 points. Comme face à Lille, Evreux ou encore Boulogne, l'entame de match est souvent trop poussive.
Blessé depuis trois semaines, le capitaine Maxime Zianveni et son expérience de 12 saisons en ProA devrait retrouver les parquets la semaine prochaine. L'Etoile qui peut aussi compter sur le plus grand joueur du championnat, Vincent Pourchot, 2m22, pour espérer se maintenir pour une 3e saison consécutive en ProB. Sept victoires à mi-saison, le tableau de marche de l'Etoile est le même que celui de l'an passé.

Voir un extrait du reportage

durée de la vidéo: 00 min 31
Etoile de Charleville - St-Quentin ©France 3 Champagne-Ardenne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.