Le dimanche 14 juillet, juste après-midi, les secours ont été dépêchés près de la gare SNCF de Nouvion-sur-Meuse (Ardennes). Un appel leur avait signalé une potentielle collision avec une tierce personne... qui n'a laissé aucune trace malgré les recherches entreprises. La circulation des trains a été interrompue pendant la moitié de l'après-midi.
Un incident un peu étrange s'est produit le dimanche 14 juillet 2024. Une suspicion d'accident de personne (ou collision) avec un train pourrait avoir eu lieu à Nouvion-sur-Meuse (Ardennes).
Un appel aux secours a été passé à 16h46, selon le communiqué du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes. Deux jeunes témoins de 20 ans ont signalé "un homme qui titubait sur les voies et aurait été touché au niveau d'une jambe par un train"... avant de "reprendre sa route à pied". Ces témoins auraient "extrait du danger" la victime.
Victime introuvable, plus aucun train jusqu'au soir
Mais à l'arrivée des sept pompiers, au volant notamment de deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), de victime il n'y avait point. En revanche, il y avait bien un conducteur de train, qui avait stoppé les machines et s'est présenté aux secours "choqué", nécessitant une prise en charge.
L'incident a eu lieu sur les voies immédiatement à côté de la gare SNCF de Nouvion-sur-Meuse, au bord du fleuve du même nom. La commune se trouve à peu près à égale distance de Sedan (Ardennes) et de Charleville-Mézières), dont elle fait partie de l'agglomération (voir localisation sur la carte ci-dessous).
Et une conséquence immédiate de cette situation, c'est que les trains n'ont pas pu circuler pendant le reste de l'après-midi. Le service communication de la SNCF (partie voyageurs) a confirmé à France 3 Champagne-Ardenne que le choc concernait un train de marchandises. Mais que la circulation des trains express régionaux (TER) qui devaient suivre avait été interrompue "jusqu'à 19h30".
Car choc il y a bien eu : ça, on en a la certitude. "Le conducteur l'a senti. Il a entendu un bruit, comme s'il avait heurté" quelqu'un ou quelque chose. "On est parti sur une suspicion d'accident de personne, et donc on a arrêté le trafic." Une dizaine de trains a été concernée.
Il ne semblait ne rien y avoir sur le train : une collision avec une personne ou un animal laisse des traces, dans tous les sens du terme, qui peuvent entraîner un traumatisme psychologique sur le conducteur. "Bien sûr, il a été relevé. La procédure prévue" a été suivie, précise la SNCF. Même en l'absence de victime avérée.
La gendarmerie des Ardennes, qui a "auditionné le chauffeur du train", le confirme à France 3 Champagne-Ardenne. "On avait une suspicion d'accident. De nombreux moyens ont été engagés. On a recherché une victime. On ne l'a pas trouvée." Il n'y aura "pas plus d'enquête" : une personne blessée, ou a fortiori tuée, aurait nécessairement été découverte.
Le même jour, cette fois-ci dans la Marne (le département), les secours ont été contactés pour une voiture qui serait tombée dans la Marne (la rivière). Mais ils ne sont pas parvenus à la retrouver.