Panne et coupure internet dans les Ardennes : la réparation est terminée, 17 000 clients impactés

Orange a fait part le 8 mars d'une coupure internet qui concerne plusieurs milliers d'abonnés dans les Ardennes. Cet incident impacte également la téléphonie mobile.

Mise à jour : La panne a été résolue à minuit le 8 mars. Tous les clients ont pu être reconnectés. Le 8 mars, à 18h30, Orange informait que 17.000 foyers étaient privés d’internet, TV et téléphone fixe suite à une coupure de câble. Le réseau mobile est également fortement perturbé. Le rethélois est le plus fortement impacté.

Les équipes d’Orange ont pu localiser l’origine de l’incident. En cause, la coupure par des travaux tiers de deux fibres optiques reliant Reims à Charleville-Mézières. L’incident est localisé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Reims. Neuf techniciens et cadres d’Orange vont être mobilisés toute la soirée pour rétablir les clients. Le rétablissement est espéré dans la soirée.

Rappel des faits

Depuis le début d’après-midi, ce mercredi 8 mars, les équipes d’Orange ont constaté l’interruption de service internet, TV et téléphone fixe pour environ 14 000 clients dans les Ardennes. Le réseau mobile est lui aussi fortement perturbé. Le secteur de Rethel est le plus impacté, ainsi que Charleville-Mézières. On retrouve parmi les communes touchées : Asfeld, Château-Porcien, Novion-Porcien, Signy-L’Abbaye, Poix-Terron, Tourteron, Attigny…

En cause : la coupure accidentelle, par un tiers, de fibres optiques reliant Reims à Charleville-Mézières, et desservant le secteur de Rethel.

Les équipes Orange mobilisées

 

Les équipes d’Orange sont pleinement mobilisées pour rétablir l’incident dans les plus brefs délais. "Un point doit être fait à 18 heures, en interne, avec nos équipes sur le terrain" poursuit Gautier Bezeau, attaché de presse chez Orange.

Pour l'heure, nul ne sait s'il s'agit d'un incident de chantier ou d'un acte de malveillance. La panne trouverait son origine dans la Marne "car les fibres optiques qui alimentent le territoire des Ardennes sortent de Reims", toujours selon Gautier Bezeau. "Nous aurons plus d'informations sur la localisation après 18 heures".

Une panne assez rare

"Un phénomène peu fréquent. Cela arrive une fois par an, maximum. C'est vraiment assez rare une panne comme ça, avec plus de cinq chiffres (concernant le nombre de personnes touchées, 14 000 foyers, ndlr). C'est une circonstance malheureuse. Le plus souvent, dans ce genre d'incident, c'est un problème de forage ou un mauvais coup de pelleteuse", affirme Gautier Bezeau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité