Un jeune chasseur blessé par l'explosion de son fusil

Un accident de chasse s'est produit le samedi 27 janvier. Un fusil a explosé dans les mains de la personne en train de le manier, lors d'une battue en forêt, du côté de Sécheval (Ardennes).

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes est intervenu le samedi 27 janvier 2024 pour un accident de chasse. Un fusil a explosé aux mains d'un jeune homme de 21 ans.

L'appel aux secours a été passé à 15h46. Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) a été dépêché sur place. Au total, quatre sapeurs-pompiers ont participé à l'opération.

Les secours ont dû se rendre sur la route départementale D31. Elle traverse la forêt domaniale (gérée par l'État) s'étalant entre Deville et Sécheval (Ardennes), où s'est produit l'accident de chasse (voir sur la carte ci-dessous).

Le communiqué envoyé par les pompiers aux rédactions fait état de l'explosion du canon de l'arme à feu, de calibre 12, lors d'un tir. Le canon est la partie cylindrique du fusil, généralement assez longue, où est logée la cartouche (munition). 

Cet accident a occasionné au jeune chasseur une plaie importante à la main gauche. Considéré comme étant en urgence relative, c'est-à-dire légèrement blessé, il a été transporté vers l'hôpital Manchester de Charleville-Mézières (Ardennes). 

La gendarmerie était également présente sur les lieux de l'accident. L'Office français de la biodiversité (OFB), qui a un rôle de contrôle dans les activités de chasse et de régulation de la faune, avait également été sollicité.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité