Un fait peu banal s'est produit à La Grandville (Ardennes). Le maire de la commune voulait installer la maison du père Noël dans l'église communale, et en rendre l'accès payant. L'abbé ne l'a pas entendu de cette oreille et a porté plainte. Un jugement en référé liberté a ordonné au maire de déménager l'installation vers la salle des fêtes, le jeudi 5 décembre 2024.
Un fait peu banal s'est produit à La Grandville (Ardennes), petite commune d'un peu moins de 800 âmes en banlieue de Charleville. Une histoire de Père Noël.
Dans son article du samedi 7 décembre 2024, le quotidien régional L'Ardennais révèle que l'abbé a déposé une plainte en urgence. Il avait appris que le maire voulait faire payer l'accès de l'église communale après y avoir installé la maison du père Noël.
La procédure du référé-liberté a été utilisée. Très rapidement, le tribunal administratif de Châlons (Marne, compétent pour toute la Champagne-Ardenne), par son jugement du jeudi 5 décembre, a enjoint le maire à évacuer l'église (voir la ville sur la cartographie ci-dessous).
Selon le communiqué du tribunal consulté par France 3 Champagne-Ardenne, la juridiction a motivé son jugement par le fait que le maire n'avait obtenu l'autorisation de l'ecclésiastique. Et que rendre l'accès payant à cet édifice religieux contrevenait à la liberté de culte, une liberté fondamentale garantie par la Constitution et son préambule.
Il a fallu démonter ce qui avait déjà été installée. Désormais, la maison du père Noël est installée dans la salle des fêtes de la ville...
La mairie comme le diocèse n'ont pas l'intention de communiquer.