Les sapeurs-pompiers sont intervenus vendredi en début de soirée à Charleville-Mézières pour circonscrire trois départs de feux dans les locaux d'une ancienne usine.
Les incendies ont touché plusieurs bâtiments désaffectés. Aucune victime n'est à déplorer. La piste criminelle est privilégiée. L'un des feux a pris dans un immeuble qui servait d'archives à l'ancienne entreprise. Une usine crée en 1911 par P. Guérin.
Un patrimoine industriel détruit
L'entreprise est installée rue Paul Bert à Charleville-Mézières. A l'origine, elle produisait des pièces estampées pour les chemins de fer, la construction mécanique et surtout l'automobile. Plus tard, elle est transformée en forge avant de se spécialiser dans le laminage puis dans l'usinage.
En 1980, le site couvrait 48 000 m2 et fabriquait entre 80 à 100 tonnes de pièces estampées. Elle fermera ses portes, trois ans plus tard.
L'un des bâtiments abritait les archives des anciennes usines Guérin connu aussi sous le nom de Ateliers de la Vence. Des documents précieux car ils témoignent de l'évolution des techniques industrielles au XX ème siècle.
Les milliers d'archives des usines Guérin et de l'estampage de la Vence ont disparu en fumée @histoireardenn @ArchivesAD08
— Jérémy DUPUY (@DupuyJeremy) 23 Octobre 2015
Voir notre reportage diffusé dans le JT du 19/20h du samedi 24 octobre 2015
Un incendie a eu lieu dans les anciens locaux de l'usine Guérin à Charleville-Mézières. Une partie des archives sont partis en fumée.