L'intervention peu banale a eu lieu jeudi 14 avril dans l'après-midi à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
Les sapeurs-pompiers des Ardennes ont été appelés jeudi 14 avril vers 15h à Charleville-Mézières pour une intervention un peu particulière. Un chien qui se baladait avec sa propriétaire en bord de Meuse, quai Albert Ier, est tombé à l'eau. Sa maîtresse a elle-même chuté en voulant lui porter secours.
Elle a pu s'en sortir sans dommages par ses propres moyens, mais les pompiers ont été mis à contribution pour venir en aide au chien. Neuf sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Bonne nouvelle, les plongeurs ont pu récupérer l'animal et le mettre en sécurité sur le bateau des pompiers avant de regagner la berge pour le restituer à sa propriétaire.
Le service départemental d'incendie et de secours des Ardennes a partagé une vidéo du sauvetage sur ses réseaux sociaux. On peut y entendre les applaudissements des quelques personnes présentes sur les berges au moment de l'intervention, et l'émotion de la propriétaire du chien, ravie de le retrouver sur la terre ferme.
Les pompiers viennent depuis longtemps en aide aux animaux en difficulté. Mais cette mission est désormais écrite noir sur blanc dans la loi, depuis novembre 2021. Les services d'incendie et de secours comptent ainsi parmi leurs prérogatives "la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement", alors que le texte ne mentionnait avant cette date que "la protection des personnes, des biens et de l'environnement".