La chasse aux bois suspendue dans les Ardennes à cause de la peste porcine africaine

Deux cas de peste porcine ont été recensés dans les Ardennes jeudi 13 septembre / © Clément Philippe / MaxPPP
Deux cas de peste porcine ont été recensés dans les Ardennes jeudi 13 septembre / © Clément Philippe / MaxPPP

Deux cas ont été détectés sur des sangliers en Belgique, dans la commune d'Etalle, à une vingtaine de kilomètres seulement de la frontière ardennaise ce jeudi. Conséquence : la préfecture des Ardennes suspend la chasse aux bois. 

Par Florence Morel

Jeudi 13 septembre. Deux cas de peste porcine recensés à Etalle, en Belgique, à seulement une vingtaine de kilomètres de la frontière française. De quoi inquiéter les éleveurs et les autorités françaises. Car si la peste porcine africaine ne représente aucun danger pour l'homme, elle est mortelle pour les porcs, et aucun vaccin n'existe pour enrayer une potentielle épidémie.
 
© My Maps
© My Maps

Deux cas qui ont amené la préfecture des Ardennes à suspendre la chasse aux bois.

Le plan comprend aussi une zone d'observation qui concerne 43 communes du département, avec les dispositions suivantes :
  • des mesures de sécurité pour éviter l’introduction du virus dans les élevages porcins (mesures de biosécurité obligatoires en élevage, et dans les véhicules de transport) ;
  • des mesures de surveillance en abattoir ;
  • des mesures concernant la faune sauvage (collecte des informations sur d’éventuelles observations de mortalité, de disparition de population, morbidité ou autres signes compatibles avec une infection, suspension de la chasse aux grands ongulés).
Les autorités appellent aussi à la plus grande vigilance lors de balades en forêt.
 

Qu'est-ce que la peste porcine africaine ?

La peste porcine africaine est un virus qui ne touche que les cochons et les sangliers. Il n'y a aucun danger pour l’homme.

Seulement, il n'existe pas de vaccin ni de traitement contre cette maladie, ce qui signifie que dans tous les cas, elle est mortelle pour les animaux contaminés.

La contagion peut se faire assez rapidement. Le virus se transmet non seulement entre animaux mais aussi au contact d’objets comme des bottes, de matières comme la boue, ou de personnes. Par exemple, quand des cochons ou des sangliers touchés sont transportés, beaucoup de choses, dont le véhicule peuvent transmettre la maladie.

La peste porcine africaine est présente en Europe depuis 2014, surtout dans des pays de l’Europe de l’Est comme la Pologne, la Lituanie ou encore la Hongrie et depuis le mois de juin, elle avance inévitablement vers l’ouest.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : Georges Boysen, le "brésilien"

Les + Lus