Contrebande : 30.000 euros de tabac saisis par les gendarmes dans les Ardennes

La gendarmerie a annoncé avoir saisi pour 30.000 euros de tabac de contrebande en provenance du Luxembourg. Les faits remontent au mardi 1er août, mais n'ont été dévoilés que ce mardi 8 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ramener un souvenir du Luxembourg, pourquoi pas. Mais rapporter pour 30.000 euros de tabac, c'est un peu osé.

La gendarmerie ne s'y est pas trompée en faisant s'arrêter une camionnette assez chargée lors du mardi 1er août 2023. En son sein ont été découverts 137 kilos de tabac, 200 cigarettes... et surtout 15.200 filtres pour cigarettes.

Une quantité qui excède un chouïa, point trop n'en faut, la limite autorisée quand on franchit une frontière (une cartouche de cigarettes soit 200 cigarettes, et 250 grammes de tabac, et 50 cigares). La valeur totale de la cargaison atteignait 30.000 euros (visible dans la photographie ci-dessous).

Le chauffeur du véhicule, ainsi que son passager, ont été arrêtés et placés en garde à vue pour contrebande de tabac. Ils seront jugés au mois de janvier 2024 à Charleville-Mézières (Ardennes). Parmi les peines possibles : la confiscation du véhicule, 750 euros d'amende, et un an d'emprisonnement.

Il s'agit, selon le jargon des forces de l'ordre, d'une belle affaire. Les gendarmes l'ont rapportée sur Facebook ce mardi 8 août afin de prévenir et sensibiliser la population. Et ils ont précisé avoir détruit la marchandise litigieuse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité