Un jeune contrebandier de tabac a été arrêté et condamné à une forte amende et de la prison avec sursis. L'affaire remonte au jeudi 15 septembre 2022, à Reims (Marne).
Ce n'est pas la première personne arrêtée pour contrebande de tabac : la chasse menée par les autorités continue. Ainsi, à Reims (Marne), un individu a été jugé le jeudi 15 septembre 2022, dès le lendemain de son arrestation lors de laquelle il était en possession de 300 kilos de tabac.
La loi limite la quantité de tabac que l'on peut transporter sur soi. Ce sont les douanes qui sont à la manoeuvre. Ce qui est particulier avec ce fait divers en particulier, c'est que ce sont ces douanes qui ont interpellé l'individu (c'est classique). Ainsi que mené la totalité de l'enquête et présenté le suspect devant la justice : la police et la gendarmerie s'en chargeaient jusqu'ici.
On appelle ça la procédure du plaider coupable-déferrement (ou comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)). Le communiqué envoyé par le parquet de Reims à France 3 Champagne-Ardenne fait état qu'il s'agit d'une "première régionale" pour les douanes rémoises dans cette "importante affaire", et que cette procédure "permet de s'assurer d'une réponse pénale immédiate et complète" (voir la carte ci-dessous).
Le prévenu, vivant en Picardie - l'Aisne est frontalière de la Belgique et la Marne - et âgé de 27 ans était déjà (défavorablement) connu de la justice. La peine retenue s'établit à deux mois d'emprisonnement avec sursis, et surtout 39.000 euros d'amende. Le tabac a évidemment été confisqué, il devrait être détruit.