Les maires de petites communes des Ardennes dénoncent le non déneigement et l'entretien des routes de campagne. Depuis quelques temps, elles ne sont plus déneigées. Ce sont des axes importants pour de nombreuses communes. Les maires ne comprennent pas cet abandon.
Dans les Ardennes, plusieurs maires en milieu rural sont en colère. Depuis l'hiver 2015, certaines portions de routes ne sont plus déneigées ni salées. Un choix assumé par le conseil départemental. Sur les 3.250 km de routes ardennaises, 700 km ne sont plus traitées.
Jean-Paul Terrisse, le maire d'Omont (DVG) ne décolère pas. Depuis l'hiver dernier, le département refuse de déneiger la route qui traverse sa commune. Malgré les panneaux signalétiques, pour ce maire, c'est l'incompréhension. Il y a encore deux ans, les agents départementaux déneigeaient et salaient l'ensemble des routes ardennaises. Depuis 2016, en revanche, seuls les axes "prioritaires", à fort trafic, leur sont confiés. Les axes "secondaires", reliant la majorité des communes, sont à présent traités par une société privée. Au détriment des petites routes de campagne, dont plus personne ne s'occupe.
Au conseil départemental, on se félicite au contraire de ce partenariat public-privé. Quant au sort des petites routes, il est présenté comme un sacrifice nécessaire.
Plusieurs maires s'apprêtent d'ores et déjà à lancer une pétition, pour mieux se faire entendre, avant le printemps.
Alire aussi ► www.facebook.com/deneigementenardennes (Collectif d'agents des routes, nous informons sur la reforme de la VH ardennaise, pour vous informer des difficultés départementales en temps réel.)