Après plus de six mois de fermeture, le Parc Argonne Découverte a rouvert ses portes ce mercredi 19 mai dans les Ardennes. Un retour progressif, la jauge limite le nombre de visiteurs, mais les réservations en ligne commencent à arriver. Les animaux vont devoir se réhabituer au bruit des curieux.
Depuis 2005, année de son ouverture, le Parc Argonne Découverte situé dans les Ardennes, s'est constitué une belle réputation auprès de tous ceux qui apprécient de pouvoir approcher des animaux et de les voir évoluer dans leur habitat. De 9.000 visiteurs, en 2005, à 60.000 entrées en 2019, le parc a su fidéliser de nombreux habitués. Seulement, la pandémie de Covid 19 a brutalement freiné cette jolie progression. En 2020, l'établissement a accusé 150.000 euros de pertes.
Pour cette année 2021, nouveau coup dur, car le mois d'avril est très important en terme de fréquentation. Quant aux mois de mai et juin, c'est la période des sorties scolaires. "Habituellement, on accueille 20 classes par jour, cette saison, elles seront rares", explique Anne Frézard, la responsable du parc.
Peu de reproductions
Si la Communauté de communes de l'Argonne Ardennaise a pu soutenir financièrement le parc en 2020, cette année, la responsable du parc ne sait pas quelle solution permettra d'assurer les besoins des animaux, autrement dit, leur nourriture. Les 11 permanents sont restés sur site, mais "on recule l'emploi des saisonniers, pour la période estivale. On attend la réouverture du restaurant, le 9 juin. Pour l'instant, les visiteurs doivent venir avec leur pique-nique", poursuit Anne Frézard.
La population du parc est restée stable, car "nous ne favorisons la reproduction que si, plus tard, nous trouvons de la place pour les nouveaux animaux, dans d'autres parcs", dit Anne Frézard.
60 espèces d'animaux cohabitent le parc. Des oiseaux, en volière ou en spectacle, des reptiles, des petits mammifères ou encore des loups. Sur les 13 hectares du Parc Argonne Découverte, hérissons, écureuils, ratons laveurs, chouette ou cigognes font donc la joie de tous ceux qui s'intéressent à la vie de la nature.
Besoin de se réhabituer
Les visiteurs ne s'en rendent pas toujours compte, mais les animaux sont sensibles au bruit. "Finie la belle vie, pour les animaux, pendant le confinement. Avec ce retour progressif à la normale, les pensionnaires du parc vont devoir doucement retrouver les visiteurs bruyants" raconte la responsable.
Nous ne favorisons la reproduction, que si, plus tard, nous trouvons de la place, pour les nouveaux animaux, dans d'autres parcs.
"Pendant, la période de fermeture, nous avons accueilli moins de pensionnaires au centre de soins, car les gens faisaient moins de balades en forêt, et nous rapportaient moins d'animaux blessés".
Les présentations d'animaux reprennent, et les fauconniers ont un nouveau spectacle à proposer, mais d'ici au 9 juin, il n'y aura pas d'animations autour du nourrissage des animaux. Quant au hamac à bonds, il reste fermé, en attendant de nouvelles directives.
Les réservations arrivent
Ceux qui viennent découvrir le parc en repartent satisfaits. "Le bouche à oreilles fonctionne bien avec ceux qui sont déjà venus et qui reviennent", confie Anne Frézard. "Notre taux de satisfaction est important, et malgré le "temps de cochon", il y avait des visiteurs dès les premières heures de la réouverture. Nous conseillons de prendre des réservations, en ligne, à cause des limites de fréquentation qui nous sont imposées. Pour le week-end, ça démarre bien". Ce sera l'occasion d'aller photographier les loups, vautours et autres ratons laveurs, semble-t-il, pas dérangés par le confinement.