Avec les températures largement négatives des derniers jours, des stalactites de glace se sont formées par endroits dans les Ardennes et la végétation se recouvre de blanc.
Avec des températures qui s'installent largement en territoire négatif, il n'y a pas de toute possible, c'est bien l'hiver dans les Ardennes. Dans la forêt, le froid et les quelques chutes de neige transforment le paysage.
La végétation se pare d'un délicat manteau blanc. Les animaux se font discrets. Et les rares promeneurs, qui n'ont pas eu peur d'affronter le froid, s'émerveillent du spectacle proposé. C'est le cas de Christophe, un chasseur qui profite de la forêt communale d'Hargnies (entre Revin et Givet) avec son fils Louis et que nous avons croisés samedi 13 janvier.
"J'adore les paysages l'hiver, parce que c'est gelé, il y a de la neige. C'est super, confie Christophe. Marcher par ces temps-là, c'est très bon. On respire bien, il n'y a pas d'humidité. Tout est gelé, c'est magnifique. On se croirait dans le grand nord."
Son fils est tout aussi enthousiaste. "C'était super. Ça nous change des temps de pluie. Aller à la chasse par ces temps-là, ce n'est pas que l'acte de chasse. C'est aussi le paysage qui est magnifique. Je n'ai pas vu d'animaux, mais rien que voir des paysages, c'est à couper le souffle."
Non loin de là, à Fépin, des stalactites de glace se sont formées au bord de la route départementale. Il y a quelques jours, c'est le stade Bayard à Charleville-Mézières qui s'est transformé en patinoire.
Le lieu où s'installe à l'été le festival du Cabaret Vert est situé en bord de Meuse. Il a été inondé puis l'eau a gelé. De quoi donner envie à certains de chausser leurs patins pour glisser sur la glace.