Depuis 3 jours, les agents des Voies Navigables de France étaient en grève, dans les Ardennes. Installés à Givet, leur mobilisation faisait suite au projet de reconstruction des barrages manuels de la Meuse. Un accord a finalement été signé. Ouverture des négociations mi-septembre.
Les bateaux ne passaient plus. Après 3 jours de mobilisation, les agents de VNF ont levé ce vendredi leur piquet de grève au poste de Commandement des 4 Cheminées à Givet, dans les Ardennes. La porte d'entrée sur le réseau fluvial national était paralysée depuis le 19 août.
Les syndicats et leur direction ont annoncé ce vendredi la fin du conflit à Givet. Ouverture des négociations le 11 septembre prochain.
La CGT dénonce le projet de reconstruction des 23 barrages manuels de la Meuse. La construction, la maintenance et l'exploitation des nouveaux barrages doivent être confiés au privé. D'après Olivier Mougeot, secrétaire général du Syndicat National CGT des Personnels des Infrastructures et Réseaux, entre 80 et 100 postes sont menacés.
C'est un nouveau coup dur pour l'emploi dans les Ardennes (...) Les personnels demandent à être redéployés sur des missions d'entretien. Des investissements conséquents dans des outils modernes sont indispensables.
Le premier barrage sera mis en service au printemps 2016 puis 6 ou 7 tous les ans et les 9 derniers au printemps en 2020.
Le projet prévoit également le transfert au privé de l'exploitation des barrages de Givet et Monthermé.
Le préavis de grève a été déposé jusqu'au 5 septembre 2014 minuit.