Inondations : l'eau monte dans les Ardennes et les premiers incidents surgissent

Plusieurs zones des Ardennes sont touchées par des inondations ce mardi 2 Janvier. Deux personnes ont dû être relogées, des routes sont envahies par les eaux, une conductrice de 18 ans a été mise en sécurité par les pompiers.

Le vent souffle et la pluie tombe sévèrement en ce début de soirée du mardi 2 Janvier sur les Ardennes. Les premières conséquences sont déjà visibles. Des champs inondés. Des routes aussi comme à Villers-Semeuse ou certaines voies ont été interdites à la circulation en début de soirée.

A Signy-l'Abbaye, nos reporters Julien Dubois et Daniel Samulczyk ont constaté des niveaux d'eau qui ont de quoi inquiéter les habitants en ce début d'année 2024.

Signy-l'Abbaye et ses 1 300 habitants, se situe entre Rethel et Charleville-Mézières, à l'ouest de l'A34 en direction de la Belgique. La Vaux traverse la commune. Ce soir, la rivière s'apparente à un torrent. L'eau monte. Pas d'habitation inondée à l'heure ou sont écrites ces lignes, mais le maire Jean-Paul Dosière est vigilant.  Au niveau de l'église, le flux est dense et rapide. L'eau déborde dans quelques rues. Pas de pompiers sur place, mais ils se disent prêts à intervenir en cas d'urgence, alors que la pluie se calme. Pour l'heure aucune n'habitation n'est touchée. 

56 interventions des pompiers

 

Des pompiers mobilisés depuis la fin d'après-midi. A 21h30, les soldats du feu ardennais comptabilisaient déjà 56 interventions. Deux personnes ont notamment été relogées sur la commune de Tournes. Sur la commune d'Harcy, un véhicule a été emporté par les eaux. Les pompiers ont secouru et mis en sécurité la conductrice de 18 ans. 

267 clients privés d'électricité

Parmi les autres conséquences de ces fortes pluies et de ces vents violents, 267 clients sont privés d'électricité dans six communes du secteur d'Aubigny les potées. Enedis assure que le courant sera rétabli dans la soirée. 

Avec Julien Dubois et Daniel Samulczyk 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité