Ce mardi 6 février, la promesse de vente de terrains autour du lac des Vieilles-Forges, dans les Ardennes, a été signée. Un projet porté par le conseil départemental et l'entreprise Twin Promotion Evancy qui prévoit la construction d'un hôtel 4 étoiles, notamment à destination du tourisme d'affaires.
Avec 420.000 visiteurs annuels, c’est un des sites les plus fréquentés des Ardennes : le lac des Vieilles-Forges, à 30 kilomètres au nord de Charleville-Mézières et au cœur du parc Naturel Régional du département. Un joyau vert que le Conseil départemental entend transformer en “véritable station touristique encore plus attractive”, avec toutefois un développement “raisonné” pour “préserver son identité naturelle.”
[Vieilles-Forges]Signature officielle entre le #CD08 et @TwinPromotion pour l'implantation d'un complexe d'hébergements touristiques au bord du lac. Pour Noël Bourgeois, Président du #CD08 :"Nous sommes très fiers de voir se concrétiser ce projet pour les #Ardennes." pic.twitter.com/06cBeVwC3g
— Ardennes CD08 (@ardennescd08) February 6, 2024
Outre les activités sportives, les balades et les zones de baignades déjà accessibles, l’objectif est ainsi de proposer des hébergements touristiques. L’idée ? Élargir la fréquentation du site pour accueillir tout au long de l’année un tourisme d'affaires, avec la venue de groupes et de séminaires, notamment de par la proximité avec le centre de Congrès.
Première étape lancée
C’est dans ce contexte que ce mardi 6 février, la promesse de vente des terrains a été officialisée à l’Hôtel du Département. Y seront implantés un hôtel 4 étoiles avec 80 chambres, spa, hammam, piscine, restaurant, fitness, espace jeux et coworking, ainsi que 40 appartements. Le tout viendra s’ajouter aux logements meublés et mobile homes déjà présents autour du lac, qualifié de “pépite” par Noël Bourgeois, président du conseil départemental.
Nous sommes très fiers d’être réunis aujourd’hui pour concrétiser ce beau projet pour le département.
Noël Bourgeois, président du conseil départemental des Ardennes
Derrière ce projet se trouve Twin Promotion, une entreprise française et filiale d’un groupe immobilier, sélectionnée après un appel à projet. Son directeur développement, Lionel Vandecasteele, a indiqué avoir été “séduit” par le site des Vieilles-Forges : “Nous connaissons bien le potentiel des Ardennes, les paysages naturels, la culture, la gastronomie… Merci aux Ardennes de nous accueillir.”
Un début des travaux est envisagé pour début 2025 pour une mise en exploitation dès l’année suivante.