L'édition 2024 du Loto du patrimoine va bénéficier à la tour de justice faisant partie du château de Hierges (Ardennes). L'annonce a été faite ce lundi 2 septembre, mais le montant de la dotation financière n'est pas encore connu.
Mise à jour du 03/09 à 11h15 : précisions sur l'accueil du public par le propriétaire actuel.
C'est un château comme on en fait peu. Originellement bâtisse médiévale, le château de Hierges (Ardennes) a bien souffert des affres du temps. Et sa tour se trouve au bord de l'effondrement.
Il a été détruit au cours du Moyen Âge (construction au Xe siècle), alors qu'il se trouvait sous la juridiction de la puissante principauté de Liège. Son histoire est intimement liée aux prémices du roman national belge et à Godefroy de Bouillon, grand acteur de la Première croisade, laquelle mena à la création des États latins d'Orient. Sans oublier François Ier, le sérénissime roi de France, et Charles Quint, l'éminent Habsbourg à la tête du Saint-Empire romain germanique.
Sa première reconstruction, dans un style Renaissance devenu unique dans la région, a précédé une seconde phase de destruction à la Révolution. La troisième, due cette fois-ci au temps qui passe et pas à l'action d'hommes bien malavisés, ne saurait tarder. Pour pallier ce sort fâcheux, le Loto du patrimoine est heureusement présent.
Des tickets pour redresser la tour
Ce lundi 02 septembre 2024, on a appris quels seront les 100 sites qui bénéficieront d'un financement. Ils vont pouvoir bénéficier du désormais bien connu ticket à gratter promu par l'incontournable Stéphane Bern : c'est (déjà) la septième déclinaison de la Mission patrimoine. Jusqu'au samedi 21 septembre, sept tirages spéciaux du Loto auront aussi lieu.
Le château de Hierges, avec sa tour, constitue "l'un des plus beaux atouts de la région" Champagne-Ardenne, si l'on en croit la Fondation du patrimoine, qui présente d'émouvantes photographies des ruines. Outre la tour menacée d'écroulement, l'ensemble du château est en piètre état. Seules les écuries ont fait l'objet d'une rénovation, devenant le logis de l'actuel propriétaire du domaine de Hierges.
Au début des années 2010, le châtelain, un aristocrate octogénaire, faisait volontiers visiter son domaine (contre finances). Mais après sa mort, l'héritier de ce dernier a dû se résoudre à vendre. Le nouveau propriétaire a suspendu ces visites pour ne pas mettre le public en danger (d'où le besoin de travaux) sur ce site emblématique de la pointe de Givet, pile à la frontière belge (voir la localisation sur la carte ci-dessous).
Les travaux visent dans un premier temps à ôter la végétation, procéder à la dépose des pierres, et stabiliser l'ensemble. Il sera ensuite possible de remonter tout ça de manière plus pérenne. Le caractère "urgent" de ces travaux a été rappelé par la Fondation. Ils se chiffreront à plus de 200 000 euros, où 30 000 euros de dons sont nécessaires. Ceux-ci n'ont atteint qu'un petit millier d'euros pour le moment.
Le montant de la dotation qui sera allouée au château n'est pas encore connue. Elle sera dévoilée en fin d'année. Mais les travaux ainsi financés permettront d'ouvrir la partie extérieure du site au public. Et dévoiler ainsi, l'une des plus belles vues qui soient sur la vallée de la Meuse, rappelle le conseil départemental des Ardennes.
À noter, le Loto du patrimoine financera aussi les travaux des sites suivants :
- Aube : pigeonnier du château de Foolz
- Marne : briqueterie du Vertin, à Saint-Imoges
- Haute-Marne : anciens hôtels particuliers de Chaumont
Le site régional emblématique désigné en 2024, quant à lui, est aussi situé dans les Ardennes (il y en a 18 en France). Il s'agit du château Mermoz, associé à un grand nom de l'aviation.