Dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne, quatre monuments vont bénéficier d'une dotation de 495 000 euros issue des sommes récoltées par le Loto du patrimoine, comme l'a dévoilé la Fondation du patrimoine ce 19 décembre.
La Fondation du patrimoine a dévoilé ce 19 décembre les sommes qui seront allouées aux cent sites départementaux sélectionnés en 2023. Cela représente au total une vingtaine de millions d'euros au niveau national, issus des mises du Loto du patrimoine. Pour les quatre édifices retenus en Champagne-Ardenne, la somme globale est de 495 000 euros.
Dans la Marne, la halle de Cheminon va ainsi bénéficier d'une dotation de 95 000 euros. Dans l'Aube, le châtelet d'entrée du château de Dampierre va pouvoir compter sur 185 000 euros. Dans les Ardennes, c'est la maison forte de Mogues qui va pouvoir être réhabilitée grâce à une aide de 45 000 euros. En Haute-Marne, les jardins du château de Donjeux vont obtenir 170 000 euros.
Manuel Tejero-Cruz, président de l'association "Sauver la maison forte 21" se réjouit de cette annonce. "Dès ce soir, on a une réunion du comité. Je pense que tous mes amis adhérents vont être heureux de cette nouvelle. On va pouvoir démarrer les travaux", s'enthousiasme-t-il.
Cette maison forte est un blockhaus déguisé en maison d'habitation. 22 maisons ont été construites à la fin des années 1930 dans les Ardennes, dans la continuité de la ligne Maginot. "On était face à la Belgique qui était neutre, on ne pouvait pas faire de gros ouvrages, comme en Moselle. Avec la forêt des Ardennes, soi-disant infranchissable, il fallait quand même mettre quelque chose, raconte Manuel Tejero-Cruz. Ces maisons fortes servaient en quelque sorte de sonnette d'alarme. Elles étaient armées, devaient résister au moins une heure et prévenir les troupes en arrière d'une attaque de l'ennemi. On a voulu les transformer en leurre, c'est pour ça qu'elles ont vraiment l'aspect d'une villa forestière."
La maison forte 21 est située au bord de la route qui relie Carignan à Florenville, en Belgique. Le budget total des travaux pour la réhabiliter est estimé à 109 000 euros. Car si le gros œuvre est en très bon état, il faut refaire entièrement la charpente et la couverture, réinstaller des portes et des fenêtres. L'association avait déjà pu bénéficier de 20 000 euros de mécénat, via la Fondation du patrimoine. Elle prévoit déjà des animations pour boucler le budget.
"Une aide considérable" pour les jardins du château de Donjeux
En Haute-Marne, les 170 000 euros octroyés à la restauration des jardins du château de Donjeux sont "une aide considérable", assure Odile Viney, l'une des 31 copropriétaires du château.
Elle ignorait pour l'instant l'ordre de grandeur de la dotation versée. "Pour nous, c'est une surprise et une grande joie de recevoir cette somme. On remercie bien évidemment la mission Bern, ça va nous aider grandement à remettre en valeur le jardin", explique-t-elle. Elle souligne également l'apport du délégué de la Fondation du patrimoine pour constituer le dossier.
Plusieurs éléments du parc sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. "Un certain nombre de travaux vont avoir la supervision de la Drac [Direction régionale des Affaires culturelles]. On va reprendre contact avec cet organisme et puis travailler de concert pour essayer de faire commencer les travaux le plus rapidement possible, si possible sur l'année 2024", ajoute-t-elle.
La réhabilitation va aussi pouvoir s'appuyer sur une subvention obtenue l'an dernier de la part de la French Heritage Society. L'indivision Viney participera aussi aux travaux avec ses fonds propres. Le parc et les jardins sont ouverts à la visite, qui est gratuite. Elle est possible de juillet à septembre, notamment au moment des journées du patrimoine.
En plus des 20 millions d'euros dont la répartition a été dévoilée ce 19 décembre, 6,8 millions d'euros avaient déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques du Loto du patrimoine en septembre. Pour le Grand Est, l'atelier de poterie Ruhlmann à Betschdorf (Bas-Rhin) a ainsi bénéficié de 250 0000 euros de dotation.