Manif de soutien à Dieudonné à Revin

Une vingtaine de fans de l'humoriste controversé se sont réunis ce 26 janvier 2014 dans la petite ville des Ardennes. Certains manifestants n'ont pas hésité à faire le geste de la quenelle devant notre caméra. D'autres ont refusé d'être filmés.

Geste anti-système ou salut-nazi inversé ? Les manifestants de Revin n'ont pas hésité à faire le geste de la quenelle devant notre caméra.
Geste anti-système ou salut-nazi inversé ? Les manifestants de Revin n'ont pas hésité à faire le geste de la quenelle devant notre caméra. © France 3 Champagne-Ardenne
Provocation ou simple blague? Le rassemblement était certes confidentiel, mais au moment où Dieudonné M'bala M'bala suscite la polémique jusqu'au plus au sommet de l'Etat, cette petite manifestation n'est pas passée inaperçue. Une vingtaine de personnes s'est regroupée ce dimanche à 14 heures à Revin en signe de soutien au polémiste.

"On veut que ça change à Revin"


Tout s'est passé dans la bonne humeur. Visiblement ceux qui ont répondu à l'appel adhèrent non seulement à l'humour, mais aussi au discours politique de Dieudonné. Certains ont même confié à notre équipe de reportage qu'ils souhaitaient que "ça change à Revin".

La ville des Ardennes et des 7200 habitants souffre comme toute la vallée de la Meuse de la désindustrialisation, avec une population qui diminue, et un taux de chômage beaucoup plus élevé que la moyenne nationale.

Le maire actuel de Revin, le socialiste Alain Roy est candidat à sa réélection en vue des élections municipales de mars 2014. Pour mémoire, lors de l'élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen avait totalisé 21,02% des suffrages dans la commune, loin derrière François Hollande (40,70%), mais devant Nicolas Sarkozy (16,39%).

D'autres rassemblements pro-Dieudonné ont eu lieu ce dimanche un peu partout en France, comme à Lyon où 150 personnes se sont réunies place Bellecour.

Images et réactions autour de cette manifestation à voir ce dimanche dans notre édition du 19/20 Champagne-Ardenne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dieudonné politique rassemblement national