Le Marcassol : le billet vert ardennais

Le "marcassol" a été utilisé dans les Ardennes de 2017 à 2020.
Interviews : Christopher Rousseau, bar "La Péniche" / Brice Potier, maraîcher "Les Jardins d'Eslande" / Vincent Delogne, restaurateur "Le Grillardin" / Sylvain Maouche Président de "MLS Pays d'Ardenne", directeur d'une mutuelle de santé locale ©France 3 Champagne-Ardenne

Une monnaie locale complémentaire pourrait faire son apparition dans les Ardennes : le Marcassol. Objectif : développer une économie locale forte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seuls quelques spécimens existent pour le moment… mais les créateurs espèrent que ces drôles de billets verts côtoieront les euros dans le porte-monnaie des ardennais.
On pourra payer sa bière, mais aussi son massage en institut de beauté, sa prestation informatique et bien d'autres choses... Tant qu'on ne sort pas des Ardennes.

Objectif : développer l'économie locale, en faisant en sorte que l'argent, et donc la richesse, ne quitte pas le département.

Un seul mot d'ordre pour que ça marche : il faut que l'argent circule.
Pour le moment, une quarantaine de structures se sont engagées dans le projet.

Une monnaie sociale et solidaire à laquelle il manque un dernier coup de pouce pour voir le jour. Sur 75.000 euros de budget prévisionnel, il manque encore un peu plus de la moitié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information