• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le Marcassol : le billet vert ardennais

Le Marcassol : le billet vert ardennais
Interviews : Christopher Rousseau, bar "La Péniche" / Brice Potier, maraîcher "Les Jardins d'Eslande" / Vincent Delogne, restaurateur "Le Grillardin" / Sylvain Maouche Président de "MLS Pays d'Ardenne", directeur d'une mutuelle de santé locale - France 3 Champagne-Ardenne - C. Lang / R. Doumergue / A. Scherschell

Une monnaie locale complémentaire pourrait faire son apparition dans les Ardennes : le Marcassol. Objectif : développer une économie locale forte.

Par I.F avec C.L.

Seuls quelques spécimens existent pour le moment… mais les créateurs espèrent que ces drôles de billets verts côtoieront les euros dans le porte-monnaie des ardennais.
On pourra payer sa bière, mais aussi son massage en institut de beauté, sa prestation informatique et bien d'autres choses... Tant qu'on ne sort pas des Ardennes.

Objectif : développer l'économie locale, en faisant en sorte que l'argent, et donc la richesse, ne quitte pas le département.

Un seul mot d'ordre pour que ça marche : il faut que l'argent circule.
Pour le moment, une quarantaine de structures se sont engagées dans le projet.

Une monnaie sociale et solidaire à laquelle il manque un dernier coup de pouce pour voir le jour. Sur 75.000 euros de budget prévisionnel, il manque encore un peu plus de la moitié.

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus