Mobilisation contre le redécoupage du canton de Nouzonville
Mobilisation contre le redécoupage du canton de Nouzonville
Écrit par
L.L
Publié le Mis à jour le
500 personnes se sont réunies ce samedi matin sur la place de la mairie de Nouzonville, dans les Ardennes, pour dire non au redécoupage de leur canton. Un rassemblement citoyen à l'initiative de Pierre Cordier, conseiller général sortant et maire de Neufmanil.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils étaient près de 500 à avoir répondu à l'appel de Pierre Cordier, farouchement opposé au redécoupage du canton de Nouzonville. Ces habitants sont inquiets. Ils ont peur de voir disparaître leurs services publics de proximité, et que les petites communes meurent au profit des grandes villes.
Un redécoupage que certains qualifient de "tripatouillage électoral".
La loi du 17 mai 2013 prévoit un redécoupage cantonal général. Une réforme voulue par le nouveau gouvernement suite aux élections présidentielles et législatives de 2012.
Objectifs de ce redécoupage territorial :
Rétablir l'équilibre démographique
Favoriser la parité
Ce qui doit changer en 2015 :
Les conseillers généraux deviennent des « conseillers départementaux ».
Dans chaque canton, un binôme homme-femme sera élu
Le nombre de cantons sera alors divisé par 2
La nouvelle carte cantonale définitive sera connue en mars 2014. Les élections cantonales auront lieu, quant à elles, un an plus tard, en mars 2015
.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité