Dans les Ardennes, près de 20% des communes de plus de 1000 habitants ne présentent qu'une seule liste pour les élections municipales.
Dans la ville d'Asfeld dans les Ardennes, les électeurs n'auront pas le choix : une seule liste est présentée pour les élections municipales. Dans cette commune de 1100 habitants, c'est le maire sortant qui est à la tête de cette unique liste.
Même situation à Bazeilles. La ville compte deux fois plus d'habitants et possède une zone industrielle importante. La commune est donc plus aisée que sa voisine Asfeld. Mais là aussi les élections se joueront sur une liste unique. La campagne électorale se limite donc au strict minimum.
Le risque de l'abstention
Dans l'esprit des électeurs ces municipales peuvent donc paraître jouées d'avance. La conséquence pourrait être un fort taux d'abstention. Alors les maires de ces communes à liste unique tentent de mobiliser leurs électeurs d'ici dimanche prochain. Cette année dans les Ardennes, près de 20% des communes de plus de 1000 habitants n'auront qu'une seule liste.
Voir le reportage diffusé dans le JT du 12/13