Le député (Renaissance) des Ardennes Lionel Vuibert a officialisé l'installation d'une nouvelle brigade de gendarmerie à Auvillers-les-Forges, dans l'ouest du département. Le président de la République doit prendre la parole lundi pour annoncer le choix de l'implantation des 200 prochains sites qui verront le jour dans le pays.
Les Ardennes vont bénéficier de renforts de gendarmerie. C'est à Auvillers-les-Forges qu'une nouvelle brigade doit s'installer dans les prochaines années, comme l'a dévoilé le député (Renaissance) de la première circonscription des Ardennes, Lionel Vuibert, samedi 30 octobre 2023.
Le président de la République, Emmanuel Macron, doit prendre la parole depuis le Lot-et-Garonne lundi 2 octobre pour annoncer les lieux où seront implantées 200 nouvelles gendarmeries. Il sera ensuite l'invité de France 3 lundi soir dans ICI 19/20. On en connaît donc déjà au moins l'un d'entre eux : Auvillers-les-Forges, donc.
"On a à peu près 10 000 habitants dans une zone qui est à mon sens notoirement sous-dotée en matière de forces de l'ordre", nous explique Lionel Vuibert ce dimanche 1ᵉʳ octobre à propos de la communauté de commune d'Ardennes Thiérache, dont fait partie Auvillers-les-Forges.
"Ces dernières décennies ont plutôt vu une disparition de brigades et de forces de l'ordre sur le terrain. Avoir la création d'une d'une brigade en milieu rural, à Auvillers-les-Forges, c'est vraiment une excellente nouvelle."
Lionel Vuibert, député des Ardennes
La brigade pourrait être opérationnelle en 2027
Dans la commune, c'est ainsi une dizaine de gendarmes qui doivent s'installer d'ici à 2027. Alors que d'autres secteurs sont susceptibles d'accueillir une brigade mobile, ici, c'est bien un bâtiment en dur qui doit voir le jour.
Le maire a déjà repéré un terrain susceptible d'accueillir la brigade et les logements des militaires. "Quand on construit une brigade neuve et des logements neufs, ça permet aussi d'offrir des conditions d'accueil qui sont attractives pour les militaires et leurs familles", explique le député.
Lionel Vuibert défend un autre projet d'installation de brigade, à Novion-Porcien, au nord de Rethel. Mais il n'a pas obtenu de confirmation pour l'instant concernant celui-ci. "Je vais continuer à me bagarrer avec les élus locaux pour espérer qu'on puisse avoir aussi une bonne nouvelle", glisse-t-il.