Patrimoine : il faut sauver ce clocher penché, un village appelle à l'aide

Dans les Ardennes, le clocher de l'église de Sévigny-Waleppe penche depuis toujours, mais il menace désormais de s'effondrer. L'ensemble de l'église est, lui aussi, dans un mauvais état. La commune de Sévigny-Waleppe lance un appel à l'aide pour l'aider à financer les travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église de Sévigny-Waleppe, dans les Ardennes, se distingue par son clocher qui a bien du mal à rester droit. "Le clocher, je l'ai toujours connu comme ça. Mon compagnon qui est d'ici m'a dit que le clocher a toujours été comme ça. Je trouve que ça fait son charme et ça attire quelques fois des curieux", confie Martine, une habitante, à notre journaliste Perrine Ketels.

L'image prête à sourire, mais un clocher qui penche est loin d’être anodin. La dégradation de l'édifice a contraint le maire à fermer l'église en octobre 2020. À l'intérieur du bâtiment, la voûte du transept sud a dû être étayée. Des fissures sont bien visibles sur le plafond.

"C'est une belle église, on n'imagine pas la commune sans son église […] Tout le monde souhaite la sauver et qu'elle soit rouverte au public."

Éric Guirsch, maire de Sévigny-Waleppe

Mais le montant des travaux est colossal pour la petite commune de 200 habitants. La seule restauration du clocher a été chiffrée à 750 000 euros, soit neuf fois le budget annuel de la commune. Alors le maire, Éric Guirsch, a dû faire la quête. Il a sollicité la préfecture, la région, le département, la communauté de communes et les entreprises locales. "Sans aide, c'est impossible", explique l'élu sans étiquette.

Une campagne de don en ligne

La Fondation du patrimoine a aussi été mise dans la boucle pour organiser une collecte en ligne. "Le 20 octobre, nous allons signer la convention qui va démarrer officiellement la campagne de dons", précise Jocelyn Jacquet, délégué départemental de la Fondation du patrimoine dans les Ardennes.

Sur le site de l'organisme, ceux qui le souhaitent pourront donner de l'argent, spécifiquement pour le projet de Sévigny-Waleppe. "Le maire et son conseil municipal ont aussi mis en place une collecte de dons avec une association qui vient en parallèle aider la commune", complète Jocelyn Jacquet.

La municipalité espère commencer les travaux au printemps. "Il est primordial de faire cette première tranche, de restaurer le clocher, ce qui sauverait l'église et nous laisserait un peu respirer pour la suite et prévoir les autres travaux", indique le maire. Le budget global de la rénovation de l'église est estimé à 2,3 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information