Peine confirmée pour l'enfarineur du député Jean-Luc Warsmann

La cour d'appel de Reims a confirmé ce 7 mai le jugement prononcé en première instance à l'encontre d'Emmanuel Jacquemin pour avoir enfariné le député de la 3e circonscription des Ardennes le 4 février 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mon client est soulagé", nous confie par téléphone Maître Foulon, avocate à Charleville-Mézières, ce mardi 7 mai 2024. "Il a accueilli favorablement cette décision de justice qu'il estime mesurée".

Cet arrêt de la cour d'appel de Reims est un nouvel épisode dans l'affaire de cet enfarinage dont l'auteur des faits, Emmanuel Jacquemin, s'était rendu coupable le 4 février 2023 à Sedan.

Ce jour-là, des gens manifestent dans les rues de Sedan pour la sauvegarde de la maternité de l'hôpital de la ville. Dans le cortège, des habitants, des personnels soignants, des représentants syndicaux et des élus politiques… dont Jean-Luc Warsmann, le député de la 3e circonscription des Ardennes. 

"Militant écologiste altermondialiste"

Emmanuel Jacquemin est né en 1961. Il vit à Pouru-Saint-Remy. Cet exploitant forestier se décrit comme un "militant écologiste altermondialiste". Lors de cette manifestation, il s'est approché du parlementaire et lui a vidé un sac de farine sur la tête en criant : "il mérite, il mérite, depuis 40 ans, c'est un imposteur !" et "la mort des services publics, c'est lui, il trompe le peuple"

Un euro symbolique de dommages et intérêts

Emmanuel Jacquemin avait été interpellé et placé en garde à vue, immédiatement après les faits. En première instance, le 20 septembre 2023, il avait été condamné par le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières pour "violence sur une personne chargée de mission de service public" ainsi que pour "détention sans déclaration d'armes, munitions de catégorie C" à effectuer un stage de citoyenneté. Il avait été également condamné à payer une amende de 500 euros et à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à l'élu.

Pour l'heure, pas de réaction du député ardennais. À l'heure ou nous écrivons ces lignes, nous avons contacté Jean-Luc Warsmann qui venait de recevoir la décision de justice. Il s'exprimera à ce sujet ultérieurement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information