140 élèves et 4 membres du personnel du campus agro-environnemental de Saint-Laurent, dans les Ardennes, ont présenté cette semaine des symptômes de gastro-entérite. L’Agence Régionale de Santé (ARS), qui a effectué des analyses pour écarter toute intoxication alimentaire, met plutôt en évidence une circulation du virus, d’après les premiers éléments.
Vomissements, diarrhées, maux de ventre ou maux de tête… Autant de symptômes évocateurs de la gastro-entérite dont ont souffert 140 élèves et quatre membres du personnel du campus agro-environnemental de Saint-Laurent, dans les Ardennes.
“Dès lundi, des jeunes ont commencé à être malades. Ensuite dans la nuit de mardi à mercredi, une trentaine d’élèves ont été concernés”, raconte Stéphane Dubois, directeur du campus. À l’internat, la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier a donc été mouvementée, avec, “compte-tenu du caractère massif du phénomène”, l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Trois élèves en observation à l'hôpital
Trois élèves en état de déshydratation ont été transportés au Centre Hospitalier Intercommunal nord-Ardennes pour rester en observation. “Le dernier est sorti jeudi”, a indiqué Stéphane Dubois, le directeur. Actuellement, sur les 450 élèves que compte l’établissement, seuls 90 étaient présents ce vendredi 10 janvier. “Pour l’instant on est pas malade, se réjouit Mathys, élève en travaux forestiers. On attend de voir…”
Aussitôt prévenue, l’ARS Grand Est a effectué mercredi 8 janvier des prélèvements alimentaires et d’autres sont en cours par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection Population des Ardennes (DDETSPP), afin de lever le doute sur une potentielle intoxication alimentaire.
Les résultats devraient parvenir en milieu de semaine prochaine, selon le directeur du campus. L’ARS indique toutefois que “les premiers éléments d’investigation ont mis en évidence la circulation interhumaine de gastro-entérite.”
Des cours au ralenti
Pour faire face à la situation, les élèves présentant le moindre symptôme ont été invités à rentrer chez eux et les règles d’absence ont été assouplies pour ceux souhaitant le faire par précaution. “On prévoit un retour à la normale lundi soir après une désinfection complète de l’internat lundi en journée. Nous accueillons normalement des élèves le week-end mais nous leur avons demandé de quitter les lieux dimanche soir”, explique Stéphane Dubois.
On prévoit un retour à la normale lundi soir après une désinfection complète de l’internat.
Stéphane DuboisDirecteur du campus agro-environnemental de Saint-Laurent
Le protocole mis en place durant la crise sanitaire du covid-19 a d’ores et déjà été déclenché afin de “renforcer au plus haut niveau les nettoyages” dans l’ensemble de l’établissement.
En période de “forte circulation” du virus de gastro-entérite, l’ARS rappelle que les “mesures d’hygiène sont le meilleur moyen de prévenir ces infections”. D’où l’importance de se laver les mains, notamment avant le repas et après l’utilisation des sanitaires, mais également de nettoyer régulièrement les surfaces touchées, comme le téléphone portable, les poignées de porte ou les interrupteurs.
Avec Alexandre Blanc et Daniel Samulczyk.