Débat 18 heures. Municipales 2020 à Rethel : le duel à droite entre Joseph Afribo et Renaud Averly

Deux candidats de droite pour la mairie de Rethel. Dimanche 28 juin, les Rethélois devront choisir entre Renaud Averly et Joseph Afribo. Ils débattront sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne ce mercredi 17 juin à 18 heures.
Joseph Afribo et Renaud Averly s'affronteront lors du 2nd tour des élections municipales à Rethel
Joseph Afribo et Renaud Averly s'affronteront lors du 2nd tour des élections municipales à Rethel © documents remis

Onze voix. À l'issue du premier tour le 15 mars dernier, les Rethélois ont donné une courte avance à Joseph Afribo, candidat divers droite à la mairie de Rethel. Le maire de la commune voisine d’Acy-Romance et conseiller départemental a recueilli 46,2% des voix. En face de lui, Renaud Averly, divers droite également, président de la communauté de communes du pays rethélois et soutenu par le maire sortant Guy Deramaix, a totalisé 45,7% des suffrages.

En troisième position, la liste d'extrême-droite menée par Hervé Cambraye ne s'est pas qualifiée. Avec un score de 8,1%, la liste "Gilets jaunes" peut encore influencer le scrutin, sa tête de liste ayant appelé à voter pour Joseph Afribo au second tour.

Les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 à Rethel
Les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 à Rethel © ftv

 

Avec le déconfinement, les tensions reprennent

Après une période d’accalmie due à la crise sanitaire, les hostilités ont rapidement repris à l’approche du second tour. Il y a quelques semaines, Joseph Afribo s’était ainsi publiquement indigné sur les réseaux sociaux de l’opportunisme de son adversaire. Il l’accusait de se servir de sa position de président de la communauté de commune du Pays rethélois, pour se mettre en avant face à l’épidémie de Covid-19. 

Du côté de la liste "Rethel Avenir", on évite la confrontation directe avec l’adversaire. Pour faire vivre sa campagne, l’équipe de Renaud Averly avait organisé une session de questions/réponses en direct sur Facebook. Autre atout qui pourrait permettre au candidat de compenser son léger retard : le soutien du maire sortant, Guy Deramaix, qu’il n’a pas hésité à mettre en avant. 

Sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne, les deux candidats qualifiés devront convaincre les Rethélois de se rendre aux urnes le 28 juin (seuls 45% des électeurs s'étaient déplacés) et de voter pour eux. Au programme : l'économie, l'attractivité de la ville, la voierie (seul point de convergence entre les candidat), la qualité de vie et l'écologie. 

 

Pour voir ce débat 

France 3 Champagne-Ardenne en direct

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections