Joseph Afribo (divers droite) arrive en tête du premier tour des élections municipales, suivi de près par Renaud Averly, l'autre candidat de droite soutenu par le maire sortant Guy Deramaix.
Qui pour succéder au maire sortant Guy Deramaix ? A Rethel, le second tour des municipales va s'annoncer serré entre les deux candidats de droite. Joseph Afribo, 60 ans, maire de la commune voisine d’Acy-Romance et conseiller départemental, arrive en tête du premier tour des élections municipales avec 46,22% des voix.
Juste derrrière lui, le président du pays rethélois Renaud Averly, 44 ans, obtient 45,71% des voix. Soutenu par le maire sortant Guy Deramaix, l'actuel maire de Corny-Machéroménil et conseiller départemental souhaite poursuivre l’action de la municipalité actuelle.
A 77 ans, Guy Deramaix (LR), qui se bat contre un cancer, ne s'est pas représenté à la tête de cette ville de 7500 habitants.
La liste gilets jaunes en troisième position
Hervé Cambraye, qui menait la liste des gilets jaunes, termine troisième avec 8,05% des voix. Cet ébéniste de 53 ans se revendiquait de la "droite dure". Sa femme, Anne-Sophie Leclère, ancienne candidate FN lors des municipales de 2014, avait été exclue du parti après des propos racistes contre Christiane Taubira.Pour la première fois depuis 38 ans, aucune liste de gauche ne s’était présentée aux municipales.
Faible participation
En pleine épidémie de Coronavirus, la participation a été faible. Seuls 45,8% des électeurs inscrits se sont déplacés aux urnes pour ce premier tour.En 2014, Guy Deramaix avait été élu dès le premier tour avec 70,82% des suffrages pour un troisième mandat.
Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Rethel.