Ce samedi 5 septembre, une jeune fille de 15 ans a été mordue par un chien de type staff à Rethel dans les Ardennes, au domicile de sa tante. Elle a été transportée à l'hôpital. La mairie indique que le chien va être euthanasié.
Mise à jour : On a appris ce lundi 7 septembre que la jeune fille sera opérée à l'hôpital de Reims suite à la morsure du chien samedi à Rethel (Ardennes). Elle a été blessée aux lèvres inférieures et supérieures. Le chien, non déclaré alors que cela avait été demandé, avait déjà été impliqué dans des morsures graves. Sa propriétaire, la tante de la jeune fille blessée, a décidé d'euthanasier son chien lundi après-midi, en accord avec les parents de la jeune fille. Un certificat devra être remis aux autorités.Il était 12h21, samedi 5 septembre, lorsque les pompiers de Rethel (Ardennes) ont été prévenus. "Une jeune femme de 15 ans présentait une plaie importante au visage suite à la morsure d’un chien de type staff". L'adolescente a été transportée au centre hospitalier de Rethel. La gendarmerie était sur les lieux.
Selon nos information, le chien de type Pitbull, n'était pas déclaré. Cet incident grave s'est déroulé rue de la Libération à Rethel. Le maire de la commune, Joseph Afribo, confirme que la jeune fille de 15 ans visitait sa tante et qu'elle parlait avec elle, lorsque le chien lui a sauté au visage. "L'animal lui a arraché une partie de la lèvre et de la langue. C’est sérieux, mais il n’y aura pas de plainte car les faits ont eu lieu dans un cadre familial".
Le chien n’était pas déclaré et le suivi vétérinaire laissait également à désirer. L'élu ne peut que déplorer ces faits dramatiques. "Ça me met en colère, il va falloir renforcer la loi, et la faire appliquer de manière forte, dit-il. Mais les moyens de contrôle n'appartiennent pas au maire. Si les gens ne déclarent pas que voulez vous que je fasse ?"
Ce samedi en fin de soirée, l'adolescente était encore hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger.
Les conditions de détention d'un chien classé dans une catégorie sont précisées par un cadre légal. Les chiens susceptibles d'être dangereux sont ainsi classés en deux catégories : chien de garde et de défense et chien d'attaque. "Certaines personnes n'ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces deux catégories. La détention d'un chien appartenant à ces deux catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d'aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d'une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien, etc".