Marne : une fillette de 7 ans et son père gravement mordus par deux rottweilers

Cela s'est passé ce dimanche 14 juin 2020 dans le village de Saint-Euphraise-et-Clairizet (Marne), pas très loin de Reims. Une petite fille âgée de 7 ans a été mordue par des rottweilers. Son pronostic vital n'est pas engagé. Mais les blessures sont importantes.

La petite fille et un homme ont été agressés par deux rottweilers dans la Marne.
La petite fille et un homme ont été agressés par deux rottweilers dans la Marne. © De Meester, J. - Maxppp

La fin de matinée a été agitée dans cette petite commune de 234 habitants du Grand Reims, ce dimanche 14 juin. Rue du moulin, à Saint-Euphraise-et-Clairizet, une banale visite pour nourrir des chiens s'est transformée en drame. 

Le couple, propriétaire de la maison et du terrain qui l'entoure, était absent pour le week-end. Ils avaient confié à l'un de leurs amis la mission de venir donner à manger aux deux chiens, parce qu'ils ont confiance en lui et parce qu'il en avait l'habitude. Mais ce dimanche matin, cela ne s'est malheureusement pas passé comme prévu. "L'homme venait nourrir les deux molosses, il a perdu l'équilibre en ouvrant la grille, et ils se sont jetés sur lui," explique Jean-Pierre Arnaud, le maire de la commune. Les chiens ont sans doute eu peur. Mais il était accompagné de sa fille, âgée de 7 ans, restée dans la rue. "Elle s'est mise à crier, au moment où les chiens s'en sont pris à son père. Elle voulait prévenir, faire du bruit pour que le voisinage l'entende." Les chiens ont alors changé de cible. Ils se sont jetés cette fois sur l'enfant. 

 

Des morsures au visage

Projetée vers l'arrière, les chiens ont attaqué la fillette et lui ont mordu le visage. De nombreuses plaies étaient visibles à la suite de l'agression. Mais le pronostic vital des deux personnes n'est pas engagé même si les blessures sont graves. 

Un voisin alerté par les cris et les aboiements est arrivé sur place. Il a tiré avec un fusil. Ce qui a permis de faire fuir les chiens, de les neutraliser et d'appeler les secours.

- Jean-Pierre Arnaud, maire de Saint-Euphraise-et-Clairizet

"Les rottweilers n'avaient jamais posé le moindre problème," ajoute le maire. La propriété est bien fermée, bien clôturée. Elle est située au bout d'une petite rue. "Et si le propriétaire avait acheté deux chiens, c'est parce qu'il avait été cambriolé à trois reprises ces dernières semaines." Un besoin de se protéger et de se rassurer. 

Les deux victimes ont été transportées à l'hôpital de Reims. Une enquête est menée par la brigade de gendarmerie de Gueux. Les chiens doivent être placés en observation dans la soirée. Des gendarmes et des spécialistes seront équipés de matériel et de protections pour emmener les deux rottweilers. 

Voilà qui rappelle un fait divers qui avait bouleversé la Marne. C'était le 29 mars 2009, une fillette de 6 ans avait été tuée par deux dogues allemands appartenant à sa famille aux Grandes-Loges, entre Reims et Châlons-en-Champagne. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers animaux nature enquêtes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter