Avenir de la SAI de Revin : Electrolux face à ses responsabilités

Electrolux vient d'être placé en redressement judiciaire et se retrouve donc solidaire des dettes de la SAI de Revin. Pour la justice, le groupe suédois est responsable du déclin de l'usine. Un soulagement pour les 181 salariés du site ardennais.

Désormais, aux yeux de la justice, l'avenir de la SAI de Revin et d'Electrolux Home Products est lié. Cet après-midi, le tribunal de commerce de Compiègne a placé le groupe suédois en redressement judiciaire. Une décision très rare pour une entreprise cotée en bourse. 

Si le mandataire judiciaire -qui gère le dossier de la Société Industrielle Ardennaise- a tout de même demandé ce placement, c’est parce qu’il juge Electrolux responsable, depuis le début, du déclin du site de Revin. Il demande donc que la compagnie suédoise soit solidaire des dettes de la SAI.

Une bonne nouvelle pour les 181 salariés de l'usine de Revin. Une reconnaissance, aussi. 

Pour eux, s'ils en sont là, aujourd'hui, c'est la faute d'Electrolux :

  • délocalisation d’une partie de l’activité en Pologne dès 2014
  • revente du site au groupe Selni tout en conservant l’exclusivité des moteurs fabriqués dans l’usine
  •  rejet des appareils pour non-conformité
  • et enfin arrêt des commandes


Les patrimoines de la SAI et d'Electrolux fusionnent


Si le tribunal de Compiègne prononce l’extension du redressement judiciaire à Electrolux France, cela signifie aussi que les patrimoines d’Electrolux et de la SAI fusionnent, et donc les dettes contractées par la SAI deviennent aussi celles d’Electrolux.

Electrolux devrait donc également contribuer à la paie des salaires des employés restants. De plus, si mercredi prochain l'usine ferme, suite à la liquidation judiciaire de la SAI, la dépollution du site devrait également être prise en charge par les deux entités.

Cela permettrait aussi aux salariés d’espérer un nouveau Plan de Sauvegarde de l’Emploi plus avantageux. Electrolux a plus d’argent que la SAI toute seule.

Enfin, la prime extra-légale promise lors du PSA de 2014 devrait être appliquée même en cas de faillite de Selni. Les salariés licenciés devraient bien toucher 2300 euros par année d'ancienneté et un an de salaire brut

De son côté, le tribunal de commerce de Compiègne statuera le mercredi 28 février prochain sur l'offre de reprise de l'entreprise bretonne Delta Dore et la liquidation de la SAI. Le projet envisage de conserver seulement 24 salariés sur les 181 actuels.


AJOUT

Déçu par la décision du tribunal de commerce de Compiègne, Electrolux fait appel


En fin de journée, Electrolux s'est exprimé suite à la décision du tribunal de commerce de Compiègne et a décide de faire appel. Le groupe s'est dit "très déçu".

C’est un jugement très décevant et Electrolux a décidé de faire appel immédiatement. Electrolux est en désaccord avec cette décision et souhaite clore ce dossier dans les plus brefs délais.

Le communiqué d'Electrolux

"Cette situation n’affecte pas nos opérations quotidiennes. Electrolux Home Product continue à servir ses clients avec le même souci de qualité et de service. Le paiement des salaires de nos collaborateurs et de nos fournisseurs sera assuré. Electrolux regrette que la résolution de la situation à Revin soit désormais bloquée par une procédure judiciaire et tient à rappeler que, depuis le début du processus de reconversion industrielle de Revin, le Groupe a tenu tous ses engagements définis contractuellement, allant même au-delà.

Le Groupe a en effet déployé des efforts et des ressources significatifs pour faire du projet de reconversion du site de Revin un succès. Electrolux va continuer à se mobiliser pour accompagner la reconversion du site et la recherche de solutions pour ses anciens employés".

Voir notre reportage : 




L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité