Législatives. Résultats du 1er tour de la 2e circonscription des Ardennes (Charleville - Givet)

Le candidat divers droite Pierre Cordier arrive en tête sur la 2e circonscription des Ardennes. Il sera opposé au représentant de La République en Marche, Mario Iglesias. Le député PS sortant Christophe Léonard termine 4e.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 2e circonscription des Ardennes était aux mains de la gauche depuis 20 ans. Dans une semaine, elle va basculer à droite ou dans la majorité présidentielle.

Pierre Cordier, maire divers droite de Neufmanil, est arrivé en tête du premier tour avec 25,86% des voix. S'il est élu, il devra démissionner de son mandat de maire, de vice-président du conseil départemental et de vice-président d'Ardenne Métropole, à cause de la loi sur le non cumul des mandats.

Au second tour, il affrontera Mario Iglesias, maire de Fumay, qui se présente pour La République en Marche (22,52%). Mario Iglesias est soutenu par l'UDI locale.  Médecin à la retraite, il devra lui aussi délaisser sa municipalité s'il est élu député.

Guillaume Luczka, conseiller régional Front National, termine troisième (19,45%). Sur cette circonscription, le FN était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle.

Le député sortant Christophe Léonard, 46 ans, a échoué dès le premier tour, terminant à la 4e place avec 16,50% des voix. C'était le seul député socialiste de la région Champagne-Ardenne.


La deuxième circonscription des Ardennes regroupe 95.734 habitants (2009).

Le candidat les Républicains est en ballotage avec 25,86% des voix face à Mario Iglesias (REM) – 22,52%. ©France 3 Champagne-Ardenne

Le candidat de la République En Marche est en ballotage avec 22,52% face à Pierre Cordier (LR) – 25,86%. ©France 3 Champagne-Ardenne

Le taux de participation


A 12h, le taux de participation dans le département des Ardennes était de 17,31% (2012 : 22,41%).
A 17h, le taux de participation était de 35,52% (2012 : 47,02%).

En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 54,39 %.

Résultats du 1er tour en 2012


Christophe Léonard (Socialiste) était arrivé en tête dans la 2ème circonscription des Ardennes avec 30,41 % suivi par Boris Ravignon (Union pour un Mouvement Populaire) avec 29,80 %.


Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information