A Sedan, un nouveau pain a vu le jour. Et pourtant, il a déjà un siècle : c'est le pain des poilus qu'un boulanger a voulu faire renaître, identique au pain servi aux soldats de la Première guerre mondiale.
La croûte est dure et épaisse, et le ventre sonne comme nul autre. Il a passé une heure dans le four quand la baguette y est restée 10 minutes. Mais ce sont surtout les saveurs qui se cachent derrière cette miche dense qui font du Poilu un pain différent. Dans les Ardennes, à Sedan, Christophe Guénard a redonné le goût du levain au pain.
Acidités et amertumes
"C'est un petit peu plus amer que le pain blanc, mais pour ceux qui aiment le pain, ça vaut le coup", affirme un client.
Christophe Guénard voulait fabriquer son pain le plus naturellement possible. En faisant des recherches, il est tombé sur le pain militaire : sans levure, fabriqué dans des conditions de guerre puis mené au front.
Un boulanger de Sedan passionné d'histoire vient de faire renaître le pain du poilu, un pain authentique fabriqué durant la grande guerre pour les valeureux de l'époque! @France3CA Reportage JT 19h pic.twitter.com/ie65cfyIN8
— Dansamu08 (@Dansamu08) 17 janvier 2018
Ce mercredi matin, pour le lancement, Christophe et Jérôme avaient préparé 35 pains pour leurs clients. A midi, tout était parti.
Pour une miche, comptez entre 1.3 kg et 1.5kg, à 10 euros le kilo. Grâce à l'élaboration spéciale du levain, le pain peut se garder plusieurs jours. "Au fil du temps, il prend différents arômes de plus en plus spécifiques", ajoute le boulanger.
► Retrouvez le reportage de Céline Lang et Daniel Samulczyk