Beaucoup de Français font face à l’augmentation des prix dans les grandes surfaces, touchant l’ensemble des denrées alimentaires. Mais l'inflation est encore plus élevée chez nos voisins belges. Nombreux sont ceux qui viennent faire leurs courses côté français. Nous en avons rencontré quelques-uns à Sedan, dans les Ardennes.
À Sedan, sur le parking de l'hypermarché Leclerc, les plaques d'immatriculation belges sont de plus en plus nombreuses. Nos voisins viennent ici faire leurs courses en raison de prix plus attractifs. "J'ai comparé les brochures et j'ai remarqué quelques produits qui sont moins chers, alors on en profite", explique Hirt.
Chloé et sa mère Sophie ont franchi le pas en décembre dernier après avoir vu l’inflation grimper côté belge et toucher des produits de base tels que les pâtes. "En Belgique, les prix des pâtes sont monstrueux. Ici, les gros paquets sont pratiquement au prix d'un petit paquet en Belgique. Donc on fait toujours le stock quand on vient", explique la jeune femme.
Des produits comme certaines bières, pourtant fabriquées en Belgique, sont affichés avec un tarif inférieur en France. "En Belgique, la Leffe est quand même fort chère alors que c'est une bière belge. Ici on voit que c'est beaucoup moins cher. Il y a tout de même souvent des promos", détaille Chloé.
On a quarante minutes de route, mais finalement quand on voit la différence de prix, ça vaut la peine.
Nette différence
Pascale et son mari profitent de leurs vacances pour se ravitailler. Ils ont observé une nette différence sur le prix des boissons. "On prend toujours du vin rouge, le même. Chez nous, c'est 6,3 euros et ici c'est 3,20 euros pour le même", détaille la cliente.
Les Belges qui habitent près de la frontière sont de plus en plus nombreux à ne plus hésiter à faire les kilomètres qui les séparent de la France pour économiser, comme l'a constaté le directeur du magasin.
"Depuis septembre 2022, il y a eu une forte inflation de leur côté au niveau de l'essence et de la nourriture. Et il y a eu effectivement un afflux important de Belges. On est sur tous les types de produits du quotidien. Pas forcément de la marque du magasin, mais des marques nationales où il y a un fort écart de prix de leur côté", explique Jean-Christian Legué.
La tendance ne semble pas près de s'arrêter. En France, l'Insee ne prévoit aucune baisse de l’inflation avant l’été.