Dans les Ardennes, à Sedan, un restaurateur de pâtes a choisi de distribuer plus de 200 repas gratuitement aux personnes dans le besoin, le 5 février. Il n'en est pas à son coup d'essai en matière de solidarité.
"Etant donné le contexte actuel dans lequel nous vivons, entre froid et augmentation des prix, l'équipe de Tuto Pasta et sa famille s'engagent à offrir 200 repas chauds et une boisson aux personnes dans le besoin. Le dimanche 5 février à partir de 11h30". Publié le 27 janvier, le post Facebook de ce restaurant de pâtes situé à Sedan dans les Ardennes a été partagé des dizaines de fois, plus de 150, ce 31 janvier.
Le gérant de ce restaurant, Nabil Beddiaf, n'en est pas à son coup d'essai. Pendant la pandémie de Covid 19, il avait distribué de l'aide alimentaire aux personnes dans le besoin avec son frère Sofiane. En novembre 2020, leur système de collectes de denrées avait cartonné. Une sorte de boîte à livre de l'alimentaire, en ville.
Le maire (PS) de la vile de Sedan, Didier Herbillon, le connaît bien. L'élu s'en réjouit. "Oui, Nabil est connu à Sedan. C'est une belle action citoyenne qu'il organise. Il nous a déjà aidés pour venir en aide aux gens en difficulté. Ce n’est pas la première fois. Il a aussi financé des repas de Noël. C’est un bel accompagnement par les temps qui courent. C’est plus que nécessaire, je me félicite qu’on ait des gens comme ça. Ce sont des actions volontaires des Sedanais c’est magnifique".
200 repas gratuits, voire plus
Dimanche 5 février, ce restaurant situé au centre la ville de 17 000 habitants où l'Insee compte 30 % d'habitants pauvres sera donc ouvert à titre exceptionnel. A partir de 11h30, une file d'attente sera là, nombreuse, sur cette place commerçante. Contacté, Nabil le gérant du restaurant, raconte ce qui lui a donné l'idée de cette démarche. "On mène souvent ce genre d’actions, là on a décidé d’offrir des menus à cause de la conjoncture actuelle. Chaque personne sera libre de venir et de prendre un menu. Boisson, pain, couvert. Tout sera gratuit. Je pars du principe que les gens seront honnêtes. Pendant le covid, on avait fait les courses et on avait mis des étagères devant notre restaurant. Les gens venaient se servir. Là, j'ai décidé d’offrir 200 repas, mais ce sera peut-être plus".
Les gens peuvent arriver à 11h30, il ne faudra pas de justificatifs. "Qu’ils viennent juste prendre le repas. On part sur box de pâtes, une XL, soit 550 g de pâtes". Nabil fera les courses en fin de semaine. Il n'a pas l'idée du coût de l'opération, mais ce n'est pas la question, dit il. L'action prendra fin dimanche vers 15 heures. "Mais s’il faut rester plus longtemps, on le fera".
Sur les réseaux sociaux, les partages et commentaires positifs sont nombreux. "On a beaucoup de retours. Les gens sont contents, se réjouit le restaurateur. Une belle famille avec un grand cœur, félicitations pour vos gestes au quotidien mes frères", peut on lire par exemple sous la publication.
"Le partage c'est comme le vélo, ça s'apprend jeune"
L’idée lui est venue comme ça, "on est dans le partage dans la famille. Nos parents n’ont pas eu tout ce qu’ils voulaient. On voit que c’est pas toujours la joie. Mais c’est comme faire du vélo, le partage, ça s'apprend jeune. Quand on peut donner, on donne. Avec la crise, la vie se complique pour beaucoup de nos clients et amis. La pauvreté grandit, on voit plus de gens dans le besoin". Le reste de l'année, Nabil est en lien avec un centre social qui lui envoie des personnes en difficulté financière pour se nourrir.
Pour ceux qui l'accusent de se faire un coup de pub, Nabil balaie d'une phrase. "On ne fait pas de pub, d'une part, et ce n’est pas nouveau, d'autres part, ça ne nous rapporte pas plus, et ça ne nous appauvrira pas. Je n'ai rien à y gagner, à part pouvoir faire plaisir à des gens. Car quand je vois des gens mendier ça me fait mal au cœur. Ça me bouffe à l’intérieur".