CS Sedan Ardennes : le CNOSF donne un avis favorable au maintien du club en National

Alors que le championnat reprend le 11 août, le CSSA peut espérer se maintenir en National. Le CNOSF a donné un avis favorable ce lundi 31 juillet au projet de reprise. Mais cet avis n'est que consultatif. Un passage devant la DNCG est prévu jeudi.

Jeudi 27 juillet, une audience de conciliation s'est tenue au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La décision avait été mise en délibéré. Elle a été dévoilée ce lundi 31 juillet : le CNOSF donne un avis favorable au maintien du Club sportif Sedan Ardennes (CSSA) en National, la troisième division du foot français. 

La décision du CNOSF est une étape importante, mais l'avis rendu ce lundi n'est que consultatif. Le club doit attendre le feu vert de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français. Les investisseurs doivent être entendus jeudi 3 août. Mais Francis Roumy, l'ancien président du club à la manœuvre pour organiser la reprise du CSSA, a bon espoir que le dossier financier soit accepté.

Suite à cette annonce, le maire PS de Sedan, Didier Herbillon, s'est exprimé sur X (ex-Twitter). "Je viens de recevoir le délibéré du CNOSF qui demande à la FFF de réexaminer la situation de notre club. C’est donc avec joie et beaucoup d’espoir que je participerai à notre audition ce jeudi", indique-t-il. 

Tout n'est pas encore fait

Sedan a terminé la saison 2022-2023 à la septième place de National. Mais les difficultés financières du club l'ont contraint à une relégation administrative. Dans un premier temps, le club devait évoluer en National 2. Mais en appel, la DNCG avait annoncé l'exclusion du club de tous les championnats nationaux.

Suite à cela, plusieurs investisseurs sont venus au secours du club pour monter un dossier plus solide financièrement et faire changer d'avis les instances en présentant des garanties. Les élus ont également affiché leur soutien. Le maire de Sedan et le député divers droite des Ardennes Jean-Luc Warsmann étaient ainsi présents devant le CNOSF jeudi pour défendre le projet de reprise porté notamment par le banquier d'affaire rémois Guy Cotret.

Guy Cotret, qui avait déjà voulu racheter le CSSA lors de la liquidation du club en 2013, a été président du Paris FC (2003-2012), d'Auxerre (2013-2017) et de Niort (2020). L'homme d'affaires a également été président de l'Union des Clubs Professionnels Français (UCPF) et membre de la LFP.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité