La direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), décide d'exclure le club sportif Sedan Ardennes (CSSA) de tous les championnats nationaux. Son président Marc Dubois et toute l'équipe juridique et financière du club n'ont pas réussi à convaincre le gendarme financier du football français.
Le choc, la déception, et l'émotion pour les supporters du CSSA.
Ce mardi 4 juillet la DNCG a annoncé sa décision d'exclure le plus célèbre des clubs de football des Ardennes de championnats nationaux. En conséquence, le CSSA devrait jouer en championnat régional la saison prochaine.
La direction du club et son président Marc Dubois, n'ont pas réussi à convaincre la commission de la direction nationale du contrôle de gestion de la ligne professionnelle de football. Pourtant, ces dernières semaines, Marc Dubois se disait plutôt confiant pour réunir les 900 000€ nécessaires pour boucler le budget de la saison écoulée.
Une mauvaise nouvelle pour la ville
Après la décision de relégation prononcée en première instance, le club avait notamment appelé ses supporters à offrir des abonnements pour la saison prochaine. Des sponsors étrangers avaient aussi été contactés pour soutenir le CSSA notamment en Belgique et au Luxembourg. L'objectif était de réussir à réunir plusieurs millions d'euros pour boucler un budget la saison prochaine.
Contacté par France 3 Champagne-Ardenne, le maire (PS) de Sedan, Didier Herbillon, s'est dit très attristé par la décision du gendarme financier de football : "J’ai cet après-midi une réaction de tristesse, il manquait sans aucun doute un environnement économique local puissant pour accompagner le club. Il paraissait très compliqué de faire venir des repreneurs alors qu’il manquait plusieurs millions d’euros".
Les supporters en colère
Sur les réseaux sociaux ce mardi, plusieurs supporters en appellent à la démission du président du club Marc Dubois. Nombre d'entre eux ne s'attendaient pas à cette décision aussi brutale. Sur la page facebook CSSA Page Fans de nombreux fans témoignent de leur tristesse et de leurs colères : "A ce tarif là, remboursement des abonnements et on ira jouer au petit-bois, duguaugez trop cher pour une R1" lance un supporter sur Facebook. D'autres évoquent la gouvernance du président Jean-Marc Dubois : "Le seul obstacle à la venue d'un investisseur français (hermes) aura été que Dubois n'a pas voulu lâcher les rênes. Les efforts des pouvoirs publics ardennais ont été vains" indique Maxime un autre supporter.
À l'heure de la rédaction de cet article le président Marc Dubois restait toujours injoignable.
Initialement prévue le 5 juillet, la reprise de l'entraînement des joueurs pourrait être repoussée.