Devenir de la maternité de Sedan : le maire rassuré après son rendez-vous au ministère de la Santé

Le maire (PS) de Sedan, Didier Herbillon, a été reçu le 13 décembre au ministère de la Santé pour évoquer la situation de la maternité de la ville, menacée à plusieurs reprises. Il est ressorti du rendez-vous "plus confiant [qu’il] ne l’étai[t] en rentrant", nous a-t-il expliqué.

Du fait de la pénurie de médecins, la maternité de Sedan est sans cesse remise en cause, année après année. La direction de l’hôpital avait soufflé en novembre l’échéance du mois de mars 2023, date de départ en retraite de deux anesthésistes.

Sans recrutement pour combler ces départs, la maternité de Sedan ne fonctionnerait plus. C’est celle de Charleville-Mézières qui prendrait le relais pour assurer un service auprès d’un bassin de population de 85 000 âmes.

"De bonnes nouvelles dans le discours"

Face au danger de plus en plus prégnant, Didier Herbillon le maire de Sedan (PS) a demandé à être reçu au ministère de la Santé pour dire l’urgence de la situation et rappeler l’importance de la sauvegarde de la maternité de Sedan. Reçu ce mardi 13 décembre, le maire revient avec "de bonnes nouvelles dans le discours" des conseillers du ministre qui l’ont reçu.

Un discours rassurant même si le premier édile préfère ne pas se réjouir trop vite. "Il y a parfois des différences entre la parole et les actes… "

Première satisfaction du maire de la Cité de Turenne, "ils avaient bossé le dossier avant de nous recevoir, ce qui n’est pas toujours le cas avec les conseillers d’un ministre. Là, ils avaient vraiment une connaissance très exhaustive du dossier."

Durant l’entretien, Didier Herbillon a défendu au premier chef la maternité de Sedan bien sûr mais a aussi tenu à présenter un plan de relance de l’hôpital "pour ne pas que le manque de médecins spécialistes revienne menacer chaque année tel ou tel service… "

Le maire de la deuxième ville du département des Ardennes en est conscient : l’avenir de l’hôpital passera par une pérennité de tous ses services. Il est ressorti du ministère "plus confiant [qu’il] ne l’étai[t] en rentrant. Mais avant d’envisager de nouveaux services, il faut préserver la maternité de Sedan."

"La vigilance reste de rigueur"

En réaction aux tweets "positifs" du maire de Sedan, le collectif de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes s’est demandé si "la mobilisation pour la maternité de Sedan ne commencerait pas à payer… "

Rassurés, mais pas encore tout à fait convaincus, les membres du collectif avancent dans un communiqué de presse que "la vigilance reste de rigueur : pour que l’on croie le ministre, il faut savoir concrètement quelles mesures vont être prises d’ici le 1er mars." Date évoquée plus haut de l'échéance du départ en retraite des deux anesthésistes. Et le collectif de poursuivre : "car on a déjà vu de telles promesses, suivies d’une fermeture : On n’y peut rien. Y a pas de médecins (sic)".

Pour ne pas souffrir de désillusion, le collectif de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes en appelle au maintien de la pression de la population. Une réunion publique sera organisée en ce sens le 19 janvier 2023, à 18 heures, à l’amphithéâtre Pierre Mendès-France de Sedan.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité