La future crèche de Douzy (Ardennes) n'ouvrira probablement pas à la rentrée 2024. Les travaux étaient quasiment finis, mais c'était sans compter sur des dégradations et vols dans le bâtiment, découverts le dimanche 7 juillet.
Qui a fait ça ? Et surtout pourquoi ? À Douzy (Ardennes), petite ville proche de Sedan, l'incompréhension règne.
Le dimanche 7 juillet, en milieu d'après-midi, sinistre découverte pour un adjoint au maire de Douzy (ville que le troisième député des Ardennes Warsmann - réélu - a dirigé). Il a trouvé les locaux de la future crèche de l'intercommunalité dans un état avancé de destruction.
L'élu en a avisé Frédéric Latour, le président de la communauté de communes des Portes du Luxembourg. Le chiffrage des dégâts, selon une première estimation, atteindrait plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Même les toilettes ont été cassées
L'information a été révélée par nos collègues de Radio 8 Ardennes. Approchée par France 3 Champagne-Ardenne, Véronique Duru, maire de Raucourt-et-Flaba et première vice-présidente de la comcom' en charge des affaires sociales, ne cache pas sa consternation. "C'est un désastre."
"Il y a eu beaucoup de vandalisme. L'entrée s'est faite par effraction. Les serrures sont à changer : elles ont toutes été forcées. Les WC ont été cassés, les murs ont été abîmés : on dirait qu'il y a eu des coups de marteau ou de masse."
On déplore aussi du vol. "Ils ont coupé tous les câbles électriques. Certains ont été emportés." Sans compter les faux plafonds arrachés.
À sa connaissance, c'est la première fois que de telles dégradations sont perpétrées dans un lieu pareil. "Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Douzy", dans la matinée de ce lundi 8 juillet 2024.
Avec leurs beaux murs extérieurs bleu pastel, les locaux devaient être livrés le 15 août, pour ouverture sous quinzaine, juste pour la rentrée de 2024. Elle n'aura pas lieu. C'est la Crèche des p'tits loups qui devait en prendre possession : elle est actuellement accueillie dans un bâtiment de la municipalité.
Un projet à un million
Le bâtiment se trouve sur la nouvelle zone d'activités, au nord de Douzy. Plus précisément sur l'avenue des Nations (voir sur la carte ci-dessous).
Le chantier a coûté 1,3 million d'euros au total. L'agglomération en a déboursé 266 000. Sans compter, évidemment, la rallonge qui sera nécessaire pour tout réparer...